Meeting d’Auray, lundi 29 mai 2023
Le 800/200/200/800m pour les minimes, c’est une expérience sensorielle inédite, avec une distance plus courte pour les demi-fondeurs et des distances plus longues pour les sprinteurs. C’est surtout l’occasion de faire courir ensemble au sein d’un même relais des athlètes qui ne se côtoient d’ordinaire qu’à distance. Tout cela concourt à faire de cette aventure une expérience enrichissante pour les deux parties.
Nous avions tellement aimé le relais de l’an passé, avec Léa Robert, Lou-Ann Bouix, Maëlle Burgain et Faustine Louaisil qu’il nous pressait de le renouveler, en élargissant cette fois à un relais masculin. L’occasion s’est présentée lors du meeting d’Auray, ce lundi de la pentecôte, dans le cadre d’un superbe petit stade situé sur la hauteur qui fait face au très joli port de Saint-Goustan. Un côté à la fois champêtre et maritime tout à fait plaisant.
Un relais 200 % EAC
Avec Léo Guiheux, Luc de Rancourt, Quentin Planchenault, Esteban Bouillaux, le relais masculin avait fier allure : deux coureurs en moins de 2’50 sur 1000m et deux en moins de 9″70 sur 80m, c’est le top 6 régional de ces deux disciplines réuni dans un même relais. Chaud devant ! Objectif à atteindre : 5’20. Pour les filles c’était moins haut dans les stats mais déjà très fort, avec Léa Robert, Clara Lévêque, Lucie Duvigneau et Faustine Louaisil. Objectif : 6’10.
Cerise sur le gâteau, si Léa, Faustine, Léo, Quentin et Esteban sont Janzéens, Luc est Bainois, et Lucie et Clara Cessonnaises. Les trois sections de l’EAC rassemblées dans l’aventure, c’était symboliquement très important pour faire cohésion.
1er et 3e chronos régionaux
Nos demi-fondeurs se sont un peu pris pour des sprinteurs, avec des départs extrêmement rapides (28 secondes au 200m, 61 au 400m pour Léo, 61 au 400m pour Esteban, 71 et 72 au 400m pour Léa et Faustine), et ils ont tenu tant bien que mal jusqu’au bout, saturés de toxines (bienvenu dans l’univers du 800m), mais ont assuré l’essentiel : 2’14 pour Léo, 2’11 pour Esteban, 2’38 pour Léa, 2’36 pour Faustine.
Restait à nos sprinteurs et sprinteuses à se montrer endurants dans le sprint, et là, tous les quatre, ils ont été excellents : 29″5 pour Clara, à peine 28 pour Lucie, et 24 secondes pour Luc et Quentin… Trop costauds ! Bilan : 5’13″45 pour les garçons, 6’10″78 pour les filles (pour rappel 6’18″54 en 2022, 4e relais breton et 44e national). Avec ces perfs, les voici au soir du 29 mai 1er et 3e des bilans bretons, 8e et 20e relais français, sachant que seuls les deux meilleurs chronos bretons seront invités à la finale nationale des pointes d’or, à Toulon, le week-end des 8/9 juillet prochain.
Bravo à tous les huit, merci à coachs Mathieu et Laurent, ainsi qu’aux parents accompagnateurs : Mélanie Lévêque, Sandrine Bouillaux, Bruno Louaisil et Thierry Guiheux. Cette petite escapade à Auray valait le détour.
Nos deux relais filles et garçons, et des fragments de course, avec Léo, Léa, Luc, Clara, Esteban et Faustine, puis sur le podium (et pardon à Lucie et Quentin : j’étais trop loin pour la photo). Pour rappel, on peut agrandir en cliquant sur les vues.
Mathieu s’essaie sur 400m haies
Photos complémentaires de Lucie et Quentin (merci Bruno) et bilans français du 8 / 2 / 2 / 8 au 31 mai.