Trail de l’Aber Wrac’h, samedi 5 et dimanche 6 avril
Bon, on ne va pas s’en cacher, nos deux cadets leaders étaient déçus par leur trail (petit hermine trail, 9km) : ils n’ont rien pu faire contre leurs deux adversaires Redonnais, qui, depuis le début de l’hiver, dominent le challenge breton dans leur catégorie d’âge — et ce en dépit d’un départ canon (3’20 au premier km).
Alors que Théo Blanchard est 3e de la course et Firmin Mignon-Onfray 6e, Raphaël Boué et Léo Guiheux ne terminent que 10 et 12e du classement général. Bon, sur 331 classés, certes, mais leur seul objectif était de marquer de gros points pour le challenge, afin de conserver une chance pour la sélection bretonne au championnat de France de course en montagne, en juillet prochain (il faudra être dans les quatre premiers sur trois courses comptabilisées).
Ça devrait le faire pour Raphaël, mais il devrait manquer un peu de points à Léo lors du comptage final, un adversaire facétieux des Côtes d’Armor se plaisant à aller gagner les trails intermédiaires.
Il faut noter également la belle progression de Noah Barillé, 18e de la course. Nos trois Janzéens sont 3e, 4e et 5e cadets, et cela reste une excellente performance. Surtout pour des non spécialistes.
Elsa impeccable leader
Elsa Mahé (Bain) est 58e sur 625 coureurs classés sur le Trail Fun (15km). Elle est surtout 6e féminine au scratch et 1ère junior, de nouveau, comme à Trémelin et au Meneztrail. Elle est donc assurée d’être du voyage de Val d’Isère le 6 juillet. Avec 330 points, elle est au maximum des points possibles. Après Saint-Omer (5km) et Challans (cross), ce sera son 3e championnat de France de l’année, comme Raphaël d’ailleurs. Tous les deux, ils sont au top !
Sa course n’a pas été une partie de plaisir, mais elle a bien géré : « Je suis contente de ma course !! Clara Sancho (2ème junior du challenge) est partie vite mais je ne voulais pas la lâcher alors je suis aussi partie assez vite (en 4’10 les 2 premiers kilomètres) mais c’était de la route et du plat donc ça passait bien ! Et ensuite on ne s’est vraiment pas lâchées, on n’a fait qu’attaquer (ou au moins relancer) chacune notre tour pour essayer de lâcher l’autre mais je ne l’ai finalement battue que dans le sprint final ! Je prenais parfois quelques mètres, elle aussi, mais on est toujours revenues. La course est donc passée très vite ! Il y avait 250m d+ mais j’ai trouvé le parcours assez roulant et avec nos attaques on allait vite ! Je finis les 15km en 1h09. »
Bravo à nos quatre traileurs, qui maintenant vont enchaîner sur la piste, avec un petit œil anxieux pour Léo sur les résultats du trail de Guerlédan, le 7 juin prochain. Voici le point (ICI) sur le challenge à l’issue de ce trail de l’Aber Wrac’h. Raphaël, Léo et Noah sont 3e, 4e et 6e en cadets, Elsa 1ère en junior. Clémence Lamoureux et Ewen Caillaud, absents à Kernilis sont toujours 2e et 11e au classement du challenge trail. Si rien ne bouge, ils sont quatre pour le moment à être dans le bus pour Val d’Isère avec la Ligue de Bretagne.