Championnats de France universitaires à Montauban
On a beaucoup parlé ces derniers temps de la petite sœur, Rose… Championne départementale puis régionale de cross-country l’hiver dernier, dans la catégorie benjamine, elle a depuis réitéré la performance en UGSEL, cet automne, cette fois en Minime 1, et elle sera l’une des favorites du France de cross UGSEL qui se déroule à Flers, dans l’Orne, le 13 décembre. En juin, elle est aussi montée sur le podium du 1000m aux France UGSEL en benjamine (3e). La demoiselle incontestablement est douée.
Mais Elsa Mahé n’est pas en reste. Actuelle leader de l’OTT, challenge breton du trail, chez les juniors filles, à l’amorce de l’étape de ce samedi 7 décembre, à Moncontour, elle a participé ce jeudi au championnat de France de cross universitaire (FNSU), à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, avec son Université de Bretagne Sud (UBS). Elle a manqué le Régional FNSU, annulé lors du récent festival de cross de Carhaix en raison des conditions météo (c’était jour de neige), et on ne saura jamais ce qu’elle aurait pu y faire, même si sa place aux France nous en donne une idée : 31e au scratch (4e Bretonne), 9e junior nationale et surtout 1ère junior bretonne !
Une année de forte progression
Cette année 2024 restera dans sa mémoire d’athlète comme une suite de belles performances : 8e aux départementaux de cross, 13e aux régionaux, 27e aux Pré-France, 116e aux championnats de France, alors qu’elle n’était encore que junior 1ère année, elle a ensuite enchaîné les beaux résultats chronométriques, avec au final 2’26″39 sur 800m (record personnel) et 4’56″32 sur 1500m (record personnel). On peut y ajouter cet automne un prometteur 19′ sur 5km à Saint-Omer (record personnel), lors des championnats de France de la distance (25e junior nationale).
Bref, Elsa, qui est licenciée à Bain mais s’entraîne avec le groupe demi-fond jeunes à Janzé dès qu’elle le peut (elle est durant la semaine à Vannes pour ses études), a franchi cette année un cap notable. Régulière aux entraînements, motivée, elle a pris confiance en elle et aborde la saison de cross pour l’EAC avec de l’ambition. Elle sera surtout l’un des moteurs du groupe pour cette saison et devrait donner des idées aux cadets et cadettes, aux minimes, et, pourquoi pas, aux Masters, entraînés dans la spirale positive d’Elsa et dans sa foulée de plus en plus impressionnante.
Les résultats de la course féminine de Montauban sont ICI.
Son commentaire de la course
« Course bien passée !! Le parcours était plat mais avec beaucoup de virages à 180 degrés sur une bonne partie et une portion avec des buttes à répétition. Je suis partie un peu vite et on a enchaîné direct avec les buttes, donc j’ai mis un peu de temps à récupérer. Je perds quelques places au fur et à mesure de la course mais je finis 31eme (j’étais 20eme au premier quart de la course) et 9ème junior !
Dommage que les championnats de Bretagne ont été annulés, je finie 4ème bretonne de la course et 1ere junior bretonne !!
Je pense que ce n’était pas un bon parcours pour moi avec toutes ces relances mais j’ai fait avec ! »
« Voici deux photos : la première est la tête de course à 1km du départ et je suis bien devant 😅 et la seconde est un montage entre les gars et les filles de ma fac. C’était en tout cas deux belles journées !
Ça me motive à retourner travailler pour être mieux en janvier ! »
On voit ici les buttes en question, qui se succèdent et cassent les pattes.