Dix jours en or pour Jules

Jules Le Dorven, le javelot dans la peau

Nous n’avons pas pour habitude ici de mettre en avant des minimes de manière trop spécifique. Tellement de poussins, de benjamins et de minimes ont été des champions précoces simplement parce qu’ils avaient pris des centimètres ou du poil au menton plus tôt que les autres que nous devons rester raisonnables dans les éloges. Celui-ci cependant a les pieds bien sur terre, la tête bien faite, et surtout il est bien entouré. Il travaille avec régularité, sans excès, et progresse à son allure. Le voici donc à peu près préservé des écueils qui guettent nos jeunes pousses trop vite grandies.

Nous avons eu envie de parler de lui, parce qu’il fait une très belle saison estivale. Il l’a commencée par un octathlon d’argent le 6 avril à Dinan, à l’occasion des championnats départementaux des épreuves combinées, avec 3119 points, juste devant son comparse Esteban Fleury, 3e avec 2578 points. A Concarneau le 18 mai il portera son total à 3253 points (8e régional). Il s’est également essayé au 100m haies, avec succès, passant de 16″35 le 6 avril à 15″72 à Vannes le 16 juin. C’est une discipline exigeante mais où le plaisir est intense si l’on parvient à bien rythmer les intervalles.

Dix jours de toute beauté

La musique, il la pratique également avec le javelot, qui reste sa discipline de prédilection. Il y multiplie les titres départementaux (quatre entre 2022 et 2024) et a atteint cette année une forme de consécration en étant sacré champion régional à Vannes. Deuxième l’an passé, il a réussi à franchir (de justesse) la dernière marche. On espérait la même chose pour les France UGSEL : troisième l’an passé mais arrivé cette année avec la meilleure perf des engagés, on se disait que cette fois il allait monter tout en haut du podium. Hélas, non, le javelot n’est pas une science exacte. Il termine de nouveau troisième.

Si nous faisons le compte néanmoins, il est champion départemental le 9 juin à Janzé, champion régional le 16 à Vannes et 3e français UGSEL le 19 à Strasbourg : cela nous fait dix jours de toute beauté. Reste maintenant à battre ce fameux record du club minimes, détenu depuis le 11 juin 2006, par Baptiste Rabaté, avec 45m25… 18 ans : une éternité, Jules n’était même pas né ! Il en est tout près, avec son 44m18 du 9 juin, mais être tout près ne suffit pas. Même si cet été 2024 restera pour lui un très bon cru (quoi qu’il arrive désormais), ce 1m08, c’est ce qui le sépare désormais de la complétude absolue.

En même temps, si cet objectif n’est pas atteint, ce n’est pas grave non plus. Jules va arriver chez les cadets l’an prochain et devrait continuer à s’amuser.

 

Jules 3e à Strasbourg aux France UGSEL, avec le tableau de ses performances au javelot de 600 grammes et avec ses deux médailles de Janzé (l’argent de l’octathlon du 6 avril, donnée avec retard, et l’or du titre départemental au javelot).

Omission importante : avec ses performances de l’année, Jules devrait participer à la Coupe de France et au stage Horizons, qui réunit les meilleurs minimes Bretons. Jolie consécration. Il rejoint ainsi dans les annales Quentin Planchenault, qui a fait les deux l’an passé. Encore bravo Jules !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.