Départemental de cross : les cadets et juniors

Championnat d’Ille-et-Vilaine de cross, Saint-Onen-La-Chapelle, dimanche 18 janvier

Ils ont été les PO, BE et MI de ces dernières années, souvent brillants, mais ont grandi, ont pris de la bouteille et désormais se confrontent à la haute densité du cross départemental dans les catégories CA et JU, où les meilleurs sont d’un niveau national. Il faut être au top. Le moindre rhume à ce niveau ou la moindre douleur au genou ou à la hanche se paie cash. Et deux/trois séances spécifiques manquées sur les derniers dix jours plus encore… Le point très positif, c’est la dynamique de groupe. Nos jeunes désormais se connaissent bien, ont fait des voyages lointains ensemble, des soirées parfois, s’estiment et s’encouragent mutuellement. Cela permet de compenser les jours sans.

CADETTES (49 classées)

Rose Meyer-Blanchot est 17e. C’est une place d’autant plus méritoire que le cross est un exercice encore difficile pour elle. Elle doit gagner en puissance pour se confronter aux meilleures, qu’elle côtoie pourtant sur la piste. Puis elle n’est que cadette 1 et a encore une grosse grosse marge de progression. Elle sera bientôt au combat pour les premières places. Louna Perrin est 28e. Très expérimentée déjà, elle a fait une course solide et bien gérée. Camille Danet est 35e, tout près de Louna. Comme Rose, Camille est plutôt une pistarde, même si l’école du cross à ces âges reste incontournable. Emeline Briens, 40e, et Juliette Sutter, 47e, les Cessonnaises, qui restaient sur un 1500m en salle la semaine passée, ont bien complété l’équipe, qui finit 5e. Elles iront toutes à Carnac, et pourront amener Manon Guiot, qui n’a pu prendre le départ ce dimanche, et/ou Mariama Diallo, prise ce dimanche par un concours de gym.

CADETS (75 classés)

En digne fils de son papa Julien, toujours recordman d’Ille-et-Vilaine du 3000m minimes (avec le HBA à l’époque), Gabin Roussel est doué, travaille bien, découvre encore, et a fait une belle course, bien gérée. Encore cadet 1, il était tout étonné de ne pas voir à ses côtés son comparse d’entraînement, Ewen Caillaud, hélas largement handicapé par une blessure persistante et anormalement classé (52e). Noah Delahaye, débutant bainais, n’est pas loin derrière (59e). Quant à Mathys Riot, également entravé dans sa progression par des douleurs liées à une croissance très rapide, il finit avec courage 72e. L’équipe est loin, 9e, mais se qualifie pour Carnac.

JUNIORS FILLES (37 classées)

Habituée des podiums départementaux depuis qu’elle est poussine, l’équipe échoue cette fois au pied de la boite, avec une 4e place néanmoins très correcte. Bertille Louaisil, vraie crosswoman et battante en diable est pour la première fois première de l’équipe, 16e. Sa sœur Faustine la suit d’un rien, 17e. Puis vient Léa Robert, en manque de grosses séances et partie un peu vite, 21e. Jeanne Richard, 27e, devance Lucie Gadby, 28e, après être tranquillement remontée sur elle, au train, comme elle sait le faire excellemment. Bravo les filles, belle course d’équipe et tir bien groupé ! Elles sont toutes qualifiées pour Carnac.

JUNIORS GARÇONS (55 classés)

On attendait Raphaël Boué. Derrière le trio de tête, quasi imbattable, les places d’honneur étaient disputées, et si Raphaël a été dans le bon wagon tout du long il n’est pas parvenu à prendre le dessus. Très bon 10e néanmoins, il confirme son début de saison en UNSS (5e aux Départementaux, 3e aux Régionaux) et devrait progresser au fil des tours. Esteban Bouillaux est 31e, Téo Bonnier, bon débutant, 44e, Emilio Berthou 46e et Noah Barillé 53e. L’équipe est 8e. Un peu loin de ses standards (4e l’an passé aux Pré-France en cadets, et qualifiée pour les France, mais avec Léo Guiheux, Lohan Ksouda-Lainé et Ewen Caillaud en plus). L’équipe est qualifiée pour Carnac et pourra même amener un 6e larron. S’il s’en trouve un de valide.

Les cadettes, les cadets, les juniors filles et les juniors garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.