Cross de la Chapelle-sur-Erdre, dimanche 9 décembre
Il y a en a pour tous les goûts actuellement : salle, courses sur route, trail, marche nordique… et cross.
Ce dimanche, ils étaient deux Janzéens à avoir fait le détour de La Chapelle-sur-Erdre pour se tester et travailler le rythme dans l’optique des cross de janvier.
Fred Breut dans la course des As est un excellent 80e. C’est son 4e cross en autant de dimanches, après Allonnes, Carhaix et Saint-Marc-Le-Blanc, et ce travail de répétition commence à payer. Quant à Esteban Bouillaux, il a fait le voyage avec une petite délégation de son lycée de Cesson (Clémence Dréau, qui gagne chez les cadettes, Malia Hodey, Bastien Jacq, Elyan Bougeard), a testé une nouvelle gestion de course et ne s’en sort pas trop mal (22e), en dépit d’un départ finalement trop rapide trop longtemps (sur 300m ça va, sur 800m c’est trop).
Voici le récit de son expérience :
« Parcours magnifique dans un bois à l’abri de la tempête Darragh. Des côtes et des descentes qui se sont enchaînées durant les 3 moyennes boucles. Un parcours gras sur peu de segments ce qui était plutôt à mon avantage. Et une organisation au top !
Concernant ma course, j’ai testé un nouveau plan de course qui ne m’a réussi qu’à moitié… Je suis parti dans les 5 premiers sur les 300 premiers mètres (assez étonnant de ma part mais j’ai fait un super bon départ). Et j’ai dû me situer dans les 10 premiers sur 800m environ sachant que j’avais regardé à l’avance et au vu de la concurrence je devais me situer autour de la 20ème place. Je me suis donc mis tout seul un peu trop vite en sur-régime. J’ai décroché dans la 2ème boucle. En essayant de maintenir la 26ème place à laquelle j’avais été relégué. Je me pensais alors cramé.
S’ensuit alors le dernier tour, et là, second souffle, je ne ressens plus aucune douleur musculaire, on m’indique alors que je suis 26ème et que le top 20 n’est qu’à 15’’ devant. Mélange entre haine et égo, je relance ne souhaitant en aucun cas finir + de 20ème, objectif que je m’étais fixé. La fin de course a été un mano à mano avec un autre concurrent qui ne voulait pas me laisser passer, ensemble on a remonté 2 autres coureurs. Puis le fameux sprint final où je remonte encore 2 personnes pour finir 22ème.
Partager par la déception d’être parti trop vite et de m’être cramé pour le 2ème tour, mais satisfait de la course faite au global. »
Bravo à tous les deux ! On est impatient de vous voir à l’œuvre à Fougères le 12 janvier. Toute l’expérience accumulée devrait servir.
Esteban dimanche et Fred lors du cross de Carhaix.
Palmyre Houget a participé également…
… mais pas au cross évidemment. Son truc à elle, c’est la marche nordique. 1h45’31 d’effort tout de même, à l’occasion de la Nordique nationale, organisée le samedi. Elle a accompagné son mari, Pierre, et ses comparses de Bain (Mireille, Yvon, Philippe). Gros niveau. Elle est 166e, 57e femme et 8e M6F. Bravo Palmyre !