Championnat de Bretagne de cross-country, Carnac, dimanche 1er février
Nous n’avions que trois représentants à ce cross régional chez les benjamins/benjamines, les autres, garçons et filles, ayant préféré le confort de la salle de Guilers, le samedi, à la balnéo carnacaise le dimanche. Et à ces âges, il n’est pas possible de doubler, et c’est bien ainsi. On aura l’occasion de revenir dans la semaine sur la performance majeure de nos U14 dans le Finistère, mais pour le moment restons-en à nos trois U14 embarqués dans la galère de la gadoue immémoriale de ce haut-lieu du néolithique européen.
La révélation du jour, c’est celle d’Ema Lemière, qui a découvert le haut niveau FFA à Saint-Onen le 18 janvier, y a pris goût, et a réalisé dans le Morbihan ce dimanche une perf prometteuse. Elle est encore loin au classement (86e/180 classées), mais a montré de vraies qualités de crosswoman, physiques et mentales. En bossant un peu spécifiquement, elle progressera très vite. Clémentine Caillaud au contraire a beaucoup travaillé depuis l’automne, et, après une belle 20e place aux départementaux (et pour rappel un joli 3’43 sur 1000m en novembre), elle était fatiguée à Carnac et est rentrée un peu dans le rang. La boue, à vrai dire, ce n’est pas son truc. Elle, comme Rose Mahé, c’est la catégorie des pousseuses, et pousser dans la boue, c’est difficile… 94e, elle a appris, et c’est le principal.
Quant au seul benjamin du jour, Antonin Heinry, il prend un départ encore rapide et coince à la fin, mais a de vraies et belles qualités qui devraient trouver à s’exprimer dans les années qui viennent. C’est un beau coureur de demi-fond en devenir. Il est ici 37e sur 147 classés.
Bravo à tous les trois, vous avez fait plaisir à voir !









