Combourg : les résultats complets

½ finale des championnats de France de cross-country, Combourg, dimanche 9 février

Masters

L’équipe est 31e sur 37, avec Mickaël Piquet, Julien Roussel et Mickaël Balluet, Denis Caillaud (Bain) et Cyrille Jolivel (Bain). Même si Samuel Bergeon (Bain), malade le matin, a manqué, le niveau Masters est tellement costaud qu’il était difficile d’avoir des prétentions. 270 arrivants classés quand même. Gros peloton ! L’essentiel est d’avoir eu du plaisir sur ce parcours exigeant et apparemment c’était le cas au vu des sourires à l’arrivée. Excellents progrès de Julien notamment. Et puis ne boudons pas notre plaisir : l’équipe s’est qualifiée pour les Pré-France, c’est déjà très bien !

Voir l’article de Jean-Marie ICI, avec les places des Masters.

Cadettes

C’est la déception du jour, et en même temps une déception très relative. C’était chaud par équipes sur le papier, mais on avait l’espoir de qualifier trois filles individuellement. C’est passé d’un cheveu pour Léa Robert, 50e et dernière qualifiée individuellement, mais il a manqué quatre places à Bertille et sept à Faustine Louaisil pour passer (54 et 57e). C’est l’affaire de quelques malheureuses secondes. Léa hélas sera seule cadette à Challans. On peut néanmoins saluer ce très beau collectif. Huit filles étaient qualifiées à Combourg, et elles ont fait une très belle saison de cross.

Outre Bertille, les plus gros progrès sont pour Louna Perrin (77e), mais Camille Danet (140e), Juliette Sutter (Cesson, 148e), Lucie Gadby (156e) et Jeanne Richard (164e) ont également tout donné (176 classées), et leur engagement depuis l’automne a vraiment fait plaisir à voir. En ajoutant Manon Guiot, non qualifiée pour Combourg, et Mariama Diallo, absente aux cross mais en progrès, on a là une super équipe. À Combourg, elle termine 6e sur 18 équipes classées, et de nouveau 2e équipe 35 derrière le HBA, comme à Fougères. Cela reste très très bien !

Intercomités Minimes filles

Nous avions deux représentantes de l’EAC : Rose Mahé (Bain) et Rose Meyer-Blanchot sont 3e et 14e de la course (sur 120 classées !) et 1ère et 6e de l’équipe Une du département qui gagne le challenge pour la 5e année consécutive. Léa Robert et Faustine Louaisil ont gagné ce challenge à deux reprises avant elles (2022/2023), et on perpétue donc une tradition EAC brillante. Un seul mot, les deux Rose : bravo !!!

Cadets

C’est la grosse et belle surprise du jour. L’absence de Raphaël à Brest (malade) avait rebattu les cartes, et on manquait un peu de visibilité sur la possibilité de cette équipe à tenir son rang (3e à Fougères). Léo Guiheux et Raphaël Boué sont à leur niveau (13e et 17e, excellents !), et tout allait dépendre d’Esteban Bouillaux (55e) et surtout de Lohan Ksouda-Lainé, qui a débuté le cross à Brest le 2 février (70e) et finit ici 75e, après avoir longtemps flirté avec la 60e place… Ce garçon est brillant, en plus d’être sympa, et il ne lui reste maintenant qu’à s’entraîner pour jouer les tout premiers rôles.

Cette équipe, une vraie équipe, complétée par Noah Barillé (qui l’a qualifiée à Brest !) et par Ewen Caillaud, hélas malade dans la semaine (152e et 180e sur 196 classés), a été solide et solidaire au fil des trois tours et a vraiment bien mérité d’être du voyage à Challans. 4e sur 22 équipes classées, elle est encore une fois 3e d’Ille-et-Vilaine. C’est dire le niveau du cross cadets dans notre département ! Il est probable hélas que Lohan sera absent à Challans (il sera dans l’avion, de retour de la Réunion), mais on compte sur Noah et Ewen de nouveau pour s’arracher et permettre à l’équipe d’aller chercher une place dans les 18 meilleures équipes nationales, afin de conserver le quota breton.

Intercomités Minimes garçons

Pour Gabin Roussel et Paul Bourgault (53e et 79e sur 125 classés), qui ont commencé cet hiver à travailler sérieusement, la déception était perceptible. Ils espéraient mieux. 11e équipe sur 18 classées, avec l’équipe 3 du département, ils espéraient entrer dans les 10 meilleurs d’Ille-et-Vilaine (au final 14 et 18e). Ils doivent pourtant regarder leurs progrès depuis les cross UGSEL de novembre : ils ont pris une nouvelle dimension, ont pris conscience de leurs qualités et devraient continuer à progresser. Gabin l’an prochain passera cadet, mais Paul sera encore minime, et tous les deux seront leaders d’équipes ambitieuses.

Juniors filles

Elsa Mahé (Bain) depuis septembre est épatante. Entre le trail (elle est en tête du chalenge breton), le 5km sur route (19’00 et 25e junior française à Saint-Omer), la découverte du 3000m sur piste (11’20 en septembre sous une pluie battante) et le cross (9e junior universitaire à Montauban, 10e à Fougères, 8e à Brest), la voici cette fois 17e à Combourg et qualifiée pour Challans avec une marge de presque 2’30 ! Son sérieux et sa régularité aux entraînements sont exemplaires et à saluer. Quand à son intelligence de course, à présent qu’elle est en confiance, rien à redire, un cap est passé, et c’est le top !

Cross court féminin

22e à 1’16 de la lauréate du jour (sur 4325m et 136 concurrentes classées), Tiphanie Lecomte (Cesson) a soigné sa reprise, après de petits soucis de santé, qui l’ont handicapée depuis l’automne. Elle se qualifie haut la main, avec une marge conséquente et devrait pouvoir être ambitieuse dans trois semaines.

Pour Ana Théodin, qui avait couru le 10km de Betton le dimanche d’avant en 46′, ce cross était l’occasion de refaire un peu de rythme sur sa lancée, avant de couper un peu et de commencer à préparer l’été. Mais sa course nous a rappelé que le cross ne s’improvise pas. Sur le plan physique, ça allait, mais la marche mentale entre la route et la terre reste élevée, et Ana n’y était pas et a dû abandonner. Ce n’est pas grave, on se reconcentre sur les prochains objectifs et la dynamique retrouvée cet hiver paiera.

Cross long féminin

Même syndrome que pour les Masters hommes : une équipe qualifiée pour Combourg, ce qui est déjà très bien, mais un niveau tellement haut devant qu’il fallait faire sa course à son allure, sans se bruler les ailes à partir très vite. Les filles sont restées en visu l’une de l’autre quasiment tout du long et s’en sont plutôt bien sorties : Maryse Veyer 92, Céline Hazard 101e, Lou Gaspais 125e et Virginie Balluet (Bain) 135e (sur 230 classées). 21e sur 27, l’équipe a son quatuor de base, mais il faudrait maintenant d’autres archères pour jouer une partition plus enlevée.

Cross long masculin

Seuls qualifiés, Basile Chevrel et Sébastien Kernéïs (Cesson) se sont bien battus. Ça passe à l’aise pour Basile (38e et 9e ESM), avec plus d’1′ de marge, mais hélas non pour Sébastien (63e / 270 classés), à quatre places et quatre secondes près, c’est-à-dire rien, comme l’a raconté Jean-Marie (ICI). Bravo néanmoins à tous les deux. Sébastien, tu as fait une super course et c’est prometteur pour l’été.

Les résultats complets sont ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.