Ces jeunes qui jouent aux vieux routards…

Foulées de Chantepie, dimanche 26 novembre 2023

Passé un certain âge, nos adultes souvent prennent la route. Soit parce qu’ils ne connaissent pas la piste ou le cross. Soit parce qu’ils ne s’estiment pas assez performants ou ne sont simplement pas assez motivés pour se confronter à la vérité du chronomètre ou du champ de betteraves. Ou alors, ils ont pris goût aux rassemblements populaires, avec des milliers de gens, et là, c’est une autre histoire…

Pour nos jeunes, les courses sur route n’ont pas le même statut. Elles viennent en appoint souvent, pour peaufiner une préparation ou se faire plaisir, se détendre, après un cycle de travail intense. Mais elles ne sont pas à dédaigner par les entraîneurs : elles sont aussi pour les jeunes l’occasion de se frotter à un autre monde et de se valoriser auprès des adultes, du grand public, dans le cadre d’une sortie plus familiale.

Nos trois filles dans les cinq premières

C’est dans cet esprit que plusieurs de nos jeunes ont joué aux routards ce week-end. On a parlé déjà de Raphaël, Léo, Elsa, Liya, Laïs, Jeanne, qui se sont fait plaisir à Coesmes, et en plus s’y sont illustrés, avec trois podiums scratch et cinq podiums par catégories, mais trois autres de nos jeunes, une cadette et deux minimes filles, ont couru en parallèle à Chantepie, et y ont brillé également, sur une course ouverte aux 2008/2010, en marge des courses adultes.

La cadette, c’est Léa Robert, habituée des lieux, puisqu’elle a gagné la même course l’an passé en étant minime. 19e (sur 47 arrivants), seule au milieu d’un peloton de garçons, elle est d’assez loin la première féminine. Avec 8’04 sur 2000m, le chrono est modeste pour elle, mais elle a expliqué avoir dû slalomer entre des garçons partis trop vite au départ, avant de trouver son rythme.

Les minimes, ce sont Camille Danet et Louna Perrin. Elles sont 30e et 32e, en 8’56 et 9’11, 3e et 5e filles, mais 2e et 4e minimes. Camille a devancé Louna au cross de son collège (Saint-Jo), Louna l’a repassé au cross départemental UGSEL, mais est derrière cette fois. C’est l’amicale bagarre entre elles, et c’est une motivation supplémentaire. Bravo en tout cas à toutes les trois. Le résultat est joli.

Les résultats de Chantepie :

https://www.klikego.com/resultats/la-creative-chantepie-10-km-2023/1254897502069-14

Louna, Camille, Léa à gauche après la course et sur le podium scratch (Camille 3e, Léa 1ère). Merci à Arnaud pour les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.