BE-MI : De bons groupes derrière Ambre, Axel, Rose et Paul

Cross de Janzé, samedi 13 décembre

Le cross n’est pas seulement affaire d’individualités mais aussi un exercice d’équipe. On souffre moins au sein d’un collectif que dans la pratique solitaire. Et c’est bien de compter sur les autres pour aller plus loin dans les tours de qualification. C’est pourquoi ce samedi, il était intéressant de regarder les résultats individuels mais aussi les résultats par équipes.

L’équipe des benjamins, la surprise du jour (2e)

Les benjamins dans ce domaine ont fait fort, avec deux non spécialistes, Yanis Leroux (11e) et Amaury Beillard (12e) pour seconder les purs crossmen que sont Axel Hervé (1er) et Antonin Heinry (7e). Bilan : ils se classent 2e par équipe, derrière le Stade Rennais (3, 4, 5 et 6e), et ont fait naître une ambition de podium pour Saint-Onen le 18 janvier (surtout avec le renfort du Cessonnais Léo Letort, qui est du niveau d’Axel). Nathaël Cherruault (49e) et Maxence Alix (65e) sont plus loin, mais ils sont dans l’équipe (les seuls quatre premiers comptent mais ils sont six par équipe).

Cette belle perf collective n’empêche pas de saluer évidemment la belle perf individuelle d’Axel, 6e au départemental UNSS le 19 novembre, puis vainqueur à Chantepie le 30, puis auteur d’un triathlon canon le 6 décembre (119 points), et de nouveau vainqueur à Janzé ce samedi, tout en maîtrise. S’il parvient à se reposer un peu avant sa campagne de janvier, il peut jouer sur les deux tableaux (salle et cross), au moins au niveau départemental.

Rose, balade automnale

Ce n’est pas faire injure à ses adversaires que de noter la relative quiétude de Rose Mahé (Bain) sur le cross minimes filles. La consigne, après le titre de vice-championne de France UGSEL de mardi, c’était de ne prendre aucun risque de blessure sur ce parcours exigeant et de partir sur une allure « médiane » plutôt que « soutenue ». Si une adversaire s’avérait tenace, elle pourrait toujours élever l’allure. Elle n’a pas eu besoin.

Noémie Leroux et Kessy Brillet terminent 13e et 15e et laissent présager là aussi une belle équipe pour Saint-Onen, en ajoutant Nina Rocher, légèrement blessée ce samedi et au repos, Julie Cocaud (Bain, 30e), et les filles de Cesson. L’équipe est 3e.

Minimes filles 3e et benjamines 2e

Avec les benjamins, l’équipe des benjamines est l’autre belle surprise du jour, surtout que, là encore, l’équipe était exclusivement Janzéenne, avec Ambre Bouvier (2e), Ema Lemière (7e), Clémentine Caillaud (12e), Calie Lemarchand (18e), Héloïse Niepceron (24e), Léa Blouin (30e) et Zoé Tortellier (32e). Un collectif est né, l’équipe est 2e et, avec un peu de travail (+ le renfort des Cessonnaises), peut espérer se rapprocher du podium le 18 janvier. Et, en passant, bravo Ambre pour cette superbe 2e place.

Nota Bene : A vérifier pourquoi Cassandre Anger, qui a participé et terminé (dossard 626), ne figure pas au classement.

Les Minimes garçons 3e

Idem, les minimes garçons ont une belle équipe. En l’absence de Jules Mottais, le leader, dont les soucis de santé vont l’éloigner un moment des labours, de Lucas Guiheux, dont les progrès ont été sensibles cet hiver, et de Kelyan Rooy (fête de famille), Paul Bourgault a assuré le coup (5e, avec une petite erreur d’orientation qui lui a coûté le podium).

Derrière, ce n’est pas mal du tout : Mathis Guiheux 13e, Noah Boulard 15e, Eliott Giroult 19e, Prynce Ngoma 22e, Eliott Graye 25e et Aaron Sorin 28e assurent une belle 3e place à l’équipe.

Le niveau 35 en minimes est costaud, mais l’équipe là aussi peut viser un podium à Saint-Onen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.