Stage au Kenya, vacances de la Toussaint
Nous avons fait écho, fin octobre, au voyage de Basile Chevrel au Kenya, à travers quelques photos adressées depuis sa destination lointaine. Depuis, il est revenu de son voyage, mais en reste émerveillé et a eu envie de faire partager son expérience :
« J’ai eu l’immense chance de partir au Kenya pendant les vacances de la Toussaint à Iten, un village perché à 2 400m d’altitude. Je vivais au sein du Runix Athletic Center, centre majoritairement composé de Français.
C’était pour moi l’occasion rêvée de préparer au mieux les échéances futures avec notamment le 10km de Deauville le 16 novembre ou encore la saison des cross et les compétitions en salle.
L’avantage de partir s’entraîner en altitude est de créer un stress afin de pousser le corps à produire plus de globules rouges. Lorsqu’on redescend au niveau de la mer, on doit normalement être plus à l’aise au niveau respiratoire. »
Les vertus conjuguées de l’altitude et du travail
« Il ne faut cependant pas se « brûler les ailes » en voulant trop en faire là-bas. Voilà pourquoi il est important d’être bien accompagné.
La première semaine doit être assez facile avec beaucoup de footings en aisance et quelques rappels d’allures (pas trop longues).
Ensuite, la deuxième semaine, on peut vraiment s’attaquer à des séances difficiles pour se préparer au mieux. Plus les répétitions sont longues et plus c’est dur (sans oublier le dénivelé qui nous complique la tâche).
On comprend vraiment pourquoi les coureurs de l’Afrique de l’Est raflent toutes les médailles/records.
C’était une expérience incroyable avec plein de bonnes rencontres (amateur, loisir, professionnel) au sein du centre et ailleurs et je suis super fier et reconnaissant d’avoir eu la chance de partir à Iten, la ville des champions.
Et on ne va pas se mentir, le cadre d’entraînement est plutôt pas mal ☀️ »