Laurent Meunier

Invitée surprise pour le plaisir, Marie brille sous le soleil de Lamballe

Championnats de Bretagne U20 et +, Lamballe, samedi 20 / dimanche 21 juin

Marie Duvigneau a-t-elle senti que nous ramions à ramener un titre, ou a-t-elle vu que la piste de Lamballe était rapide, elle a fait jouer son statut d’athlète de haut niveau pour s’inscrire en dernière minute samedi soir et participer à la fête des championnats de Bretagne 2026… Elle a bien fait, puisque, avec 24″58 en séries et 24″46 en finale, elle bat deux fois son record perso et s’adjuge son 20e titre de championne de Bretagne, le 11e sur 200m, et son premier en seniors femmes sur la distance. Chapeau, Marie, la classe !!!

Les autres podiums de la journée

Armel Jouve (Cesson) 3e du 200m CAM en 22″81, Yoann Devaud (Cesson) 3e au javelot SEM avec 43m03, Sharleen Bourdin (Janzé) 3e à la perche CAF avec 2m50.

Ce qui nous fait un total de 9 podiums sur ces deux jours (voir ICI pour hier), avec 1 or, 1 argent et 7 bronze. On aurait rêvé un peu mieux au vu des bilans de l’année de l’EAC, mais ce résultat reste tout à fait correct, surtout en tenant compte des quelques absents importants, des relais manquants et de plusieurs podiums en chocolat superbes,

A noter que deux de nos anciens athlètes ont brillé : Augustin Jouzel, exilé à Toulouse, gagne le concours de javelot ESM, avec la barre des 50m enfin franchie (sans pouvoir prétendre au titre régional hélas), et Bastien Fert est 2e ESM sur 200m, après avoir fini 2e déjà du 400m ESM la veille.

Suite demain avec un retour sur les résultats de détail, et notamment quelques grosses perfs.

 

Marie en action dans sa série (24″58). Parmi les médaillers du jour, Sharleen à la perche CAF.

Invitée surprise pour le plaisir, Marie brille sous le soleil de Lamballe Lire la suite »

Lamballe : plusieurs podiums déjà au soir de la première journée

Championnats de Bretagne U20 et +, Lamballe, samedi 20 / dimanche 21 juin

Petite fraîcheur douce bien agréable dans les Côtes d’Armor, avec un petit vent tourbillonnant, à la fois perturbant et plaisant, comparativement au bassin rennais écrasé de chaleur. Un brumisateur malgré tout très prisé et des chapeaux partout : pas sûr qu’on s’habitue à ces chaleurs intenses, mais au moins parvient-on à s’adapter (un peu).

Le feu n’a pas empêché une petite pluie… de médailles. Bon, pas autant évidemment qu’aux Départementaux, mais au rythme de la première journée on peut en espérer une dizaine en fin de seconde, en dépit de l’absence de quelques cadors (Marie Duvigneau, Sterenn Tanguy, Justine Bourgault, Hugo Baudu, Maxence Mezzafonte, Maxime Laé, les relais…)

5 médailles pour commencer

La première est venue de Maëlys Renoult (Janzé) 3e du 400m CAF en 62″11, puis ont suivi Lucie Duvigneau (Cesson) 3e du 400m JUF en 61″16, Tiphanie Lecomte (Cesson) 2e du 1500m SEF en 4’41″65, Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) 3e au marteau CAM avec 35m77 et François Chevalier (Cesson) 3e du 400m JUM en 49″57.

Tiphanie et Sayhann, deux des médaillés du jour. Tous les résultats de la première journée pour nos couleurs sont ICI.

Un athlète de l’EAC aux championnats du Monde 2027 ?

En réalisant 10″95 lors des séries du 100m, à Lamballe, Souleymane Idi-Abdo (Cesson) aurait satisfait aux critères de sa fédération (Niger) pour participer aux prochains championnats du monde qui auront lieu à Pékin en 2027. C’est à confirmer, mais, si ça l’était, ce serait une formidable nouvelle… A noter que Souleymane, venu du Taekwondo, n’a commencé l’athlé qu’au début de 2026. Progression fulgurante donc.

Souleymane, avec son drapeau nigérien et Dom Duvigneau lors du 1er tour Interclubs, et à Lamballe en finale.

Lamballe : plusieurs podiums déjà au soir de la première journée Lire la suite »

C’est l’heure des Bretagne (sous le cagnard !)

Championnats de Bretagne Cadets à Seniors, samedi 20 et dimanche 21 juin, Lamballe

Seront présents à Lamballe ce week-end, pour l’EAC, 17 filles (9 de Janzé, 8 de Cesson), 14 garçons (7 de Janzé et 7 de Cesson) et 6 juges (2 de Janzé et 4 de Cesson) :

FILLES

100m JUF Lou-Ann Bouix (Janzé) et Léa Hourmant (Cesson) 100m SEF Lauriane Morice (Cesson) 200m JUF Anna Calves (Cesson) et Lucie Duvigneau (Cesson) 200m SEF Léa Chazareix (Cesson) 400m CAF Zoé Heusse (Cesson) et Maëlys Renoult (Janzé) 400m JUF Lucie Duvigneau (Cesson) 400m SEF Floriane Bonnel (Janzé) 800m JUF Faustine Louaisil (Janzé) 1500m SEF Tiphanie Lecomte (Cesson) 100m haies CAF Adèle Laurensot (Cesson) 100m haies JUF Léa Hourmant (Cesson) 400m haies CAF Manon Le Nard (Janzé) et Léa Théodin (Janzé) 2000m steeple JUF Bertille Louaisil (Janzé) Hauteur SEF Lauriane Morice (Cesson) Perche CAF Sharleen Bourdin (Janzé) Longueur CAF Léa Théodin (Janzé) Longueur JUF Léa Hourmant (Cesson) 5000m marche JUF Jeanne Richard (Janzé)

GARÇONS

100m CAM Armel Jouve (Cesson) 100m SEM Souleymane Idi Abdo (Cesson) 200m CAM Armel Jouve (Cesson) et Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) 200m SEM Yoann Devaud (Cesson) 400m CAM Elouan Lévêque (Janzé) 400m JUM François Chevalier (Cesson) 400m ESM Maxence Mezzafonte (Cesson) 400m SEM Hugo Baudu (Cesson) 1500m JUM Raphaël Boué (Janzé), Esteban Bouillaux (Janzé) et Léo Guiheux (Janzé) 3000m CAM Gabin Roussel (Janzé) 110m haies CAM Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) 400m haies ESM Hugo Février (Cesson) Hauteur CAM Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) Longueur CAM Esteban Fleury (Janzé) Longueur SEM Yoann Devaud (Cesson) Disque CAM Esteban Fleury (Janzé) Marteau CAM Sayhann Ksouda-Lainé (Janzé) Javelot CAM Armel Jouve (Cesson) Javelot SEM Yoann Devaud (Cesson)

JUGES

Bonne chance à toutes et tous ! Ramenez-nous de belles perfs, de grands sourires et éventuellement quelques médailles.

C’est l’heure des Bretagne (sous le cagnard !) Lire la suite »

Mathis Montagne et les garçons de Saint-Jo Janzé sur le podium national UGSEL

Championnat de France UGSEL BE-MI, mercredi 17 et jeudi 18 juin, Angers

On les savait costauds et susceptibles de faire une belle perf, on savait qu’ils avaient bien travaillé ces derniers temps, avec leur duo de profs de choc, Enzo Granger et Pierrick Mahé, mais de là à talonner Saint-Hélier et à finir sur la 2e marche du podium de ces France UGSEL, on n’aurait quand même pas parier son maillot. Et bien, ils l’ont fait ! Et non seulement ils ramènent une médaille collective magnifique, mais Mathis Montagne revient également avec un podium individuel (3e à la hauteur, avec 1m77). Bravo les athlètes minimes garçons de Saint-Jo (+ Antonin Heinry, jeune juge précieux), vous entrez dans l’histoire du collège !!!

Parmi les perfs du groupe, on note Clément Bazin et Harry Murray, 2’51″61 et 2’54″45 au 1000m (+ Clément 10m16 au poids et 1m71 à la hauteur), Mathis encore au 100m haies (14″75) et au poids (9m71), Thomas Boué à la longueur (5m06), au 80m (10″15) et au poids (9m84), et encore le frère de Mathis, Antoine, 1m73 en hauteur, 30m07 au javelot et 10″14 au 80m. Si l’on ajoute Maxence Fréreux, 24m37 au disque et 4m82 à la longueur, et Morgann Dargent (10″07 au 80m et 4m70 à la longueur), on a là un collectif puissant, qui (soit dit en passant) ferait du bien à Janzé Athlé pour revivifier le groupe cadets de l’an prochain.

 

 

Voici également les photos du podium de Rose Mahé sur le 1000m (revoir ICI), et on saluera au passage la belle place du collège Léontine-Dollivet, de Cesson, 4e du classement mixte Filles/garçons en minimes, avec notamment deux athlètes EAC, Juliette Le Leuch et Jeanne Serraj.

Merci à Pierrick pour les photos.

Mathis Montagne et les garçons de Saint-Jo Janzé sur le podium national UGSEL Lire la suite »

Médaille de bronze pour Rose sur 1000m et nouveau record perso

Championnat de France UGSEL, Angers, mercredi 17 et jeudi 18 juin

En dépit du nombre impressionnant de participantes (62 classées) sur le 1000m national MIF UGSEL (en plusieurs séries bien sûr), Rose Mahé monte de nouveau sur le podium, en gardant la même place que l’an dernier (3e), tout en améliorant pourtant son chrono (3’02″97, nouveau record perso, contre 3’03″61 le 18 juin 2025). Il aurait fallu passer sous la barre des 3′ pour espérer une autre breloque.

Cela reste évidemment excellent, et on peut être très fier de notre petite (grande) Bainaise, qui, pour rappel, s’entraîne pour l’essentiel à Janzé, où les minimes garçons peinent à la suivre parfois. Avec son chrono du 1000m, elle descend de la 48e à la 19e place nationale au bilan FFA de l’année chez les Minimes filles. Elle est également 20e française sur 2000m, en 6’55″44.

Rappelons qu’elle était déjà vice-championne de France de cross UGSEL cet hiver. Il va falloir commander une boite plus grande au Père Noël pour ranger toutes les médailles !

Elle était également qualifiée à la hauteur, où elle bat là aussi son record (1m49 contre 1m48 le 22 juin 2025), mais un peu plus loin du podium (1m62 pour la gagnante et 1m56 pour la 3e). Elle est 8e, ce qui reste une jolie place.

Bravo Rose !

Médaille de bronze pour Rose sur 1000m et nouveau record perso Lire la suite »

Lamballe : attention horaires modifiés et précautions grande chaleur

Championnats de Bretagne U18 et +, Lamballe, samedi 20 et dimanche 21 juin

Attention qu’avec la canicule annoncée les horaires du dimanche ont été modifiés, avec un impact en particulier pour le 3000m CAM, transféré du dimanche soir au dimanche matin. On trouvera les nouveaux horaires ICI.

On note également les consignes de la Ligue, qui valent pour toutes et tous :

Même entraîné(e) et bonne condition physique, certaines précautions restent indispensables et adopter les bons réflexes

  • Porter des vêtements amples, aérés et clairs, un chapeau à large bord
  • Se protéger la nuque
  • Porter des lunettes de soleil
  • Éviter les coups de soleil (crème solaire haut indice de protection)
  • Les chaussures doivent permettre une bonne évacuation calorique avec un isolement au niveau de la semelle
  • S’humidifier régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau
  • S’hydrater très régulièrement, avant d’avoir soif, avant, pendant et après l’exercice

Lamballe : attention horaires modifiés et précautions grande chaleur Lire la suite »

Écoles d’athlé : une der estivale pleine d’émotion

Finale estivale des écoles d’athlétisme de tout le département, Montfort/Meu, samedi 13 juin

C’était le dernier grand évènement de la saison pour les Éveils et les Poussins, celui où l’on prend conscience qu’on n’est pas tout seul dans son coin et qu’il y a plein d’autres minots partout, dans les autres clubs d’Ille-et-Vilaine, qui courent, sautent, lancent, cherchent l’équilibre et la coordination, la vitesse et l’endurance, la souplesse et la tonicité, et tout cela en s’amusant. Le top !!!

Le comité départemental 35 ne s’y trompe pas, qui donne beaucoup d’énergie pour l’organisation de ce temps fort, en lien chaque fois avec le club local (cette année l’EAPB). Nous l’avons organisé trois saisons de suite, nous savons de quoi nous parlons. C’est du boulot ! Mais quel plaisir plus tard de voir les éveils et poussins devenus grands jouer les cadors de leur génération ou continuer à prendre du plaisir, sans prétention, dans ce sport pourtant difficile.

Ce samedi à Montfort, « sous un très beau et chaud soleil », ils ont été 430 jeunes à se retrouver, « avec plus de 30 clubs représentés, réparties en 40 équipe », mélangées pour favoriser la convivialité, la découverte et le jeu. « 14 ateliers étaient au programme (vortex, longueur, hauteur, haies, sprint, endurance…), et l’après-midi a débuté avec le traditionnel défilé des jeunes devant un public très animé. » (Laurence)

C’était la der des der pleine d’émotion pour Yannick

Laurence Néron, à la manœuvre pour Janzé avec Yannick Bossard et Mathieu Morvan, et bien aidé par les parents, commence à avoir l’habitude de ces rassemblements, mais a beaucoup aimé cette édition 2026. Avec une touche d’émotion particulière, puisque c’était la dernière de Yannick, qui aura passé un sacré bail à s’occuper des petits. C’est fini, cette fois, il raccroche, pour ne plus se consacrer qu’au groupe de marche, et espère des parents pour prendre le relais à la rentrée.

Étaient présents pour Janzé : Camille, Sophia, Emma, Roxane, Aedan, Martin, Yanis (Éveils), et Zoé, Margaux, Julianne, Ruben et Jules (Poussins). Chaque enfant a eu droit à son t-shirt collector et à son goûter, avant la grande photo finale.

Merci aux jeunes, évidemment, pour leur engagement et leurs sourires, aux parents, pour leur présence, leur soutien précieux et leurs encouragements, à Yannick, Laurence et Mathieu, au club de Montfort et au comité pour leur accueil et leur organisation. Et un grand grand grand grand grand grand grand bravo à Yannick pour ce qu’il a fait auprès de toutes ces générations de jeunes depuis tellement d’années.

Tu restes dans la mémoire de la plupart d’entre eux. Des années plus tard, devenus parents à leur tour, ils parlent encore de toi.

Fin de saison samedi 27 juin avec une séance spéciale autour de l’étang. Pensez à vos pistolets à eau.

 

    

Écoles d’athlé : une der estivale pleine d’émotion Lire la suite »

Suite des meetings : Beaupréau, Pacé

Meetings du week-end : résultats

On a parlé déjà du meeting de Laval, vendredi soir, ICI, avec un super Basile, une bonne course de Tiphanie et une bonne reprise de Lou. Le lendemain, il y avait Saint-Berthevin, Lorient et Beaupréau-en-Mauges, et ce dimanche le meeting Patrick-Chauvel, à Pacé, avec une grosse affluence (1399 performances enregistrées).

A Beaupréau (prononcez Bopro), dans l’antre de l’Entente des Mauges, quatre athlètes EAC ont fait le déplacement, dont trois Janzéennes : Floriane Bonnel y gagne 1″ sur sa perf du 17 mai (61″31 contre 62″36) et se rapproche de son meilleur (60″34 le 6 juillet 2018). Léa Théodin n’est pas loin de sa belle perf de l’hiver (64″07 le 24 janvier), avec juste encore 1″ à gagner (65″07). Sur 200m, Alice Boué, en 28″60, reste en-deçà de ses 27″91 des Départementaux, le 7 juin, et Jeanne Collineau-Catez (Cesson), avec 28″75, établit sa meilleure perf de la saison.

A Pacé ce dimanche, Lou Gaspais a remis le couvert (quitte à reprendre, allons-y franchement !), avec cette fois 10’46″43 sur 3000m. Chez les garçons, le 3000m a souri à Sébastien Kernéïs (Cesson), 8’40″01, moins à Léo Guiheux (9’34″34), Melvin Gallais (Cesson, 9’51″03), Noah Barillé (11’01″56), et Lénaïc Renault (Cesson, abandon). Il faut dire que, dès 11h du matin, heure de la course, il faisait déjà très très chaud au soleil.

Sur 800m, résultat mi-figue / mi-raisin pour Robin Legouable (Cesson, 2’01″74) et Mathieu Henry (2’03″69), même si ça commence à bien redescendre pour Mathieu. Sur 1500m, Tiphanie Lecomte (Cesson) réalise LA perf de la journée, avec un très beau 4’38″56, nouveau record perso (et 6″ de mieux que l’avant-veille !).

En lancers, Esteban Fleury est un peu en retrait au disque (33m66) mais progresse au poids (11m68, nouveau record perso). Sur 200m enfin, l’affaire était exclusivement cessonnaise, avec Hugo Baudu 22″01, Souleymane Idi-Abdo 22″48, Armel Jouve 22″94, Yoann Devaud 23″85, Hugo Février 24″85, Kevin Doucot 25″15 et Léa Hourmant 28″62.

Suite des meetings : Beaupréau, Pacé Lire la suite »