Mais quel hiver nous font vivre nos jeunes ! A peine les uns ont-ils remisé leurs médailles que d’autres nous arrivent.
Cette fois c’est Thibault Vilay, déjà champion départemental en décembre, qui a brillamment remporté le championnat régional de pentathlon minimes, à Guilers, dans le Finistère.
Accompagné d’Henery Dondel, ils ont accompli leurs travaux d’hercule, avec dans la même journée un 50m haies (8″09 pour Thibault et 8″44 pour Henery), le saut en hauteur (1m72 et 1m36), le poids de 4kg (8m31 et 7m76), le saut en longueur (5m51 et 4m42), puis un petit 1000m pour finir (3’05″64 pour Thibault, alors qu’Henery apparemment ne l’a pas fini).
Et au total, avec 2672 points, Thibault est Champion de Bretagne. Tout s’est joué sur le 1000m, où notre janzéen s’est accroché pour finir à 9″ de son adversaire le plus direct mais devant lui au classement général pour 5 minuscules petits points (quelques dizièmes de seconde).
Bravo Thibault ! Et bravo Henery, qui s’est bien battu également.
Les résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=lives&frmmode=1&frmespace=94&frmcompetition=262883&frmepreuvem=Penta+Lg+Mh-salle+%2f+MIM
Henery et Thibault lors du départemental de pentathlon le 13 décembre dernier et Thibault à Guilers avec sa médaille et son beau maillot.
Training hard, win easy ! Bravo les gars et au coach !
Si l’on regarde dans le détail les performances sur chaque épreuve, on se rend compte que c’est son pied (qualité de conversion de la vitesse de course en impulsion horizontale et/ou verticale) qui fait gagner Thibault, puisqu’il l’emporte à la hauteur et en longueur (alors qu’il est 6e aux haies, 8e au poids et 4e au 1000m).
Tout cela est donc perfectible si notre jeune athlète progresse encore sur les autres disciplines (vitesse pure, vitesse d’intervalle entre les haies, explosivité pour les lancers)… Mais pas de souci là-dessus, avec Mathieu, Régis, Sylvain, il est en de bonnes mains.
Tout cela est prometteur : je connais des clubs qui doivent avoir déjà sorti la longue vue…
Bravo Thibault, et pour l’instant amuse-toi, à ton âge c’est l’essentiel. Même si au club (et à Bain, ton club formateur), on est très fier de toi.