Cette année les amoureux du cross sont des veinards

Championnat Pré-France de cross-country, Évreux, dimanche 15 février

Après le beau parcours de Saint-Onen-La-Chapelle, puis le parcours épique de Carnac, et avant la terre de cross de Carhaix, l’épopée a été convoquée de nouveau ce dimanche à Évreux. Le tracé des circuits était plat, avec juste quelques difficultés techniques, mais la pluie abondante de ces derniers jours a fait déborder le ruisseau qui longe l’hippodrome et remplacé par une mare l’une de ces difficultés mineures. Une mare qui est allée s’amplifiant au fil de la journée et à la fin ressemblait davantage à un étang. A un autre endroit, des fondrières sont apparues, gorgées d’eau. Si bien qu’il s’en est suivi un festival spectaculaire de chutes, glissades, dérapages plus ou moins contrôlés, et montées de genoux improvisées dans une eau parfois à mi-cuisses, évidemment glacée (voir photos ci-dessous). On a éprouvé quelquefois de la pitié, ou au moins de la compassion, pour des concurrents maculées et/ou transis de froid, mais aussi de l’admiration pour leur courage et leur capacité à résister à la souffrance.

Au moins six qualifiés pour Carnac

Dans ce cinéma expressionniste, les acteurs de l’EAC se sont comportés vaillamment, à la limite du malaise pour certains une fois franchie la ligne d’arrivée, mais après être allés au bout d’eux-mêmes sur le parcours. Ces efforts ont été quelquefois couronné de succès, avec six qualifiés ou sélectionnés pour les France de Carhaix le 8 mars (Rose Mahé en MIF, Lucas Guiheux en MIM, Tiphanie Lecomte en cross court F, Raphaël Boué en JUM, Elsa Mahé en ESF et Mathis Houssais en ESM), et quelquefois ont échoué de peu, à quelques places ou à quelques secondes près (Rose Meyer-Blanchot en CAF, Gabin Roussel en CAM, Bertille Louaisil en JUF, Donovan Rouxel en cross long Elites H + Nina Rocher en MIF et Paul Bourgault en MIM, tous les deux en attente de la décision du comité 35). Bravo à toutes et tous, le spectacle a été à la hauteur des attentes !

1 réflexion sur “Cette année les amoureux du cross sont des veinards”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.