Championnat d’Ille-et-Vilaine de cross, Saint-Onen-La-Chapelle, dimanche 18 janvier
Voici les courses dans l’ordre où elles ont été disputées. On commence donc par les plus jeunes. Il y a encore très peu d’années, c’étaient les Masters qui ouvraient le bal, mais lors de l’édition de Saint-Marc-Le-Blanc, il y a quatre ou cinq ans, la transhumance des anciens a tellement retourné le bas du champ que le parcours en est devenu dangereux pour les plus jeunes. Ce sont donc maintenant les minots qui débutent sur une pelouse encore intacte.
BENJAMINES (85 classées)
Clémentine Caillaud est une brillante 20e (ses progrès en un an sont impressionnants, bravo Clem !). Ema Lemière, qui débute encore, est 40e (c’est un très bon début). Elles seront toutes les deux à Carnac. Ambre Bouvier a pris le départ mais n’a pu aller au bout. Ça va venir Ambre, tu es faite pour le cross. Ne reste plus qu’à te préparer avec le groupe pour progresser.
BENJAMINS (89 classés)
Axel Hervé était attendu aux avant-postes : 6e, il ne déçoit pas, même si, champion départemental indoor des épreuves combinées huit jours plus tôt, il a manqué de travail spécifique et a peut-être laissé échapper un espoir de podium. Mais, à choisir, le titre en salle, c’est bien aussi. Il est l’une des belles satisfactions de la journée. Antonin Heinry est 22e. Malade la veille, il n’était pas à 100 %. Ses progrès sont pourtant sensibles et c’est un très beau coureur, avec de belles qualités en demi-fond. 26e, Yanis Leroux, comme Axel, est un pur polyvalent, futur combinard comme papa Sylvain. Et il a de très belles qualités d’endurance. Sans parler du mental. Amaury Beillard, 39e, était un peu moins frais qu’à Janzé le 13 décembre. Pour un non spécialiste, ça reste très bien. Adrian Launay et Maxence Alix, 88 et 89e, ont souffert en fin de peloton, mais sont allés à leur allure et ont fini avec le sourire. C’est le principe du cross : c’est difficile mais quand on arrive au bout on est heureux. Les quatre premiers sont qualifiés pour Carnac. L’équipe est 5e.
POUSSINES (105 classées)
C’était opération découverte pour nos plus jeunes, poussines et poussins. Ils savent désormais que le cross ne s’improvise pas. Agathe Beillard est 49e, Camille Massiet du Biest 52e, Julianne Dylis 66e et Zoé Hardy 75e. C’est un bon début et qui, espérons-le, va leur avoir donné envie. L’équipe est 9e. Pas de Régionaux pour les poussines et poussins.
POUSSINS (88 classés)
Soen Raison est 36e. Ce jeune homme a de vraies qualités de crossman. A travailler. Augustin Derennes est 59e, Albin Grasset 71e et Loevan Tinieuc 77e. L’équipe est 8e.
MINIMES FILLES (76 classées)
On a déjà parlé de Rose Mahé, brillante 2e, même si, grande favorite après ses titres 35 et BZH et sa 2e place (déjà) aux France UGSEL, en novembre/décembre, elle était nécessairement un peu déçue de cette deuxième marche. Elisa Meigne (Fougères) a très bien géré sa course et était un brin au-dessus ce dimanche. Reste pour Rose à monter en régime pour Carnac. Derrière elle, Nina Rocher est une excellente 23e, Anna Lindrec est 32e et Noémie Leroux 35e. L’équipe est 3e. Seule la 1ère équipe aux Départementaux est récompensée, mais le podium est là. Toute l’équipe est qualifiée pour Carnac, et Kessie Brillet, absente dimanche, pourra aussi faire le voyage.
MINIMES GARÇONS (78 classés)
Nous avons eu trois garçons à la bagarre pour le top 10 et si Léo Letort et Paul Bourgault échouent d’un rien (11 et 12e), Lucas Guiheux a fini fort et pas si loin du podium. 6e, comme Axel en BEM. C’est une excellente place. Ses progrès depuis l’été ont été spectaculaires, il s’est pris de passion pour son sport et progresse à toute allure. Il est juste dommage que Kelyan Rooy, hors de forme après avoir été malade récemment, n’ait pas été à son niveau (60e). Sans quoi l’équipe était sur la boite elle aussi. Avec Jules Mottais, le grand absent chez les minimes, arrêté actuellement pour soucis de santé, l’équipe aurait même pu gagner. Partie remise. Nos deux débutants, Raphaël Nimod et Eliott Giroult progressent bien et finissent 64e et 67e. C’est un bon début à ce niveau. L’équipe au final est 5e et toute l’équipe est qualifiée pour Carnac.
Les benjamines, les benjamins, les poussines, trois des quatre poussins et les minimes garçons. Pour la photo des minimes filles, on vous renvoie ICI.



