Stage Pornic 2025 : des souvenirs qui vont rester

Stage jeunes cohésion club, Pornic, 13/15 avril

Pour les parents et amis qui ont téléchargé l’application polarsteps, vous avez pu suivre au jour le jour le contenu du stage de nos jeunes à Pornic (avec une belle animation biquotidienne de Camille Roger), entre dimanche 13 et mardi 15 avril. Ce stage a été un grand moment à la fois de pratique sportive individuelle et de cohésion de groupe.

Pour rappel, quarante jeunes étaient du voyage, des catégories benjamin (U14) à junior (U20). À l’exception des Bainaises Rose et Elsa Mahé (mais qui s’entraînent régulièrement avec Janzé), le groupe cette année était exclusivement janzéen. Rien que le nombre de nos jeunes locaux commence à rendre complexe un stage mêlant les trois clubs de l’EAC (Bain, Cesson et Janzé).

L’encadrement était assuré par Mathieu Henry, à la coordination générale, assisté de Sylvain Leroux, Jourdani Youssouf, Bruno Mariette, Camille Roger et Laurent Meunier. Il a été permis par le soutien financier du club, qui a pris en charge une partie non négligeable du coût général d’un tel stage sur trois jours. Merci aussi à la commission jeunes, qui a récolté un peu de fonds pour contribuer à ce financement.

 

Le must 2025 : le carnaval du lundi soir…

Comme l’an passé, nous étions installés au camping de Port-Chéri, sur les hauteurs Est de Pornic, dans des mobile-homes confortables. La plage est toujours assez loin (40′ de marche) et le stade pas tout près (30′), mais ce n’est pas un souci pour un groupe de jeunes sportifs.

Le stage s’est divisé en plusieurs grands moments :

1°) Un temps de cohésion à la plage, le dimanche après-midi, sous forme d’ateliers ludiques et sportifs, avec dix équipes mixant les catégories, les âges et les disciplines pratiquées.

2°) Un travail, mêlant gainage, tonicité et réactivité, le dimanche soir, avec, à suivre, une animation anniversaire pour Lilia, Sylvain et Laurent.

3°) Le lundi matin a permis de travailler spécifiquement les disciplines de chacun : le demi-fond a fait du fartlek sur le magnifique sentier côtier entre le port de Pornic et la fontaine aux Bretons, tandis que les sprinteurs, sauteurs et lanceurs ont travaillé sur le stade, pas mal en soi mais hélas abimé par les lapins et manquant de protection contre le vent.

… sans oublier l’accrobranche

4°) Grand moment le lundi après-midi, avec l’accrobranche, comme en 2024, sur un parcours nature superbe, permettant notamment la traversée d’un grand étang en tyrolienne. C’était à la fois physique et sympa.

5°) Exceptionnellement cette année le stage s’est trouvé coïncider avec le carnaval de Pornic. Nous sommes donc allés le lundi soir dans le village pour voir défiler le cortège des chars. Nos jeunes ont mis une ambiance de feu, animant presque davantage la rue que le cortège lui-même. Superbe moment !

6°) Beaucoup de fatigue le mardi pour la dernière journée. Après le nettoyage des mobile-homes, les deux groupes sont allés faire d’un côté un petit footing et de l’autre une séance de côtes légère. Il a fallu gérer ensuite un repas épique, entre deux mobile-homes, avec des jeunes affamés, qui ne cessaient de réclamer du rab. Les cuistots n’ont pas chômé !

7°) Le stage s’est terminé au stade pour tout le monde, le mardi après-midi, autour d’une nouvelle séance technique, dans un vent froid assez vif et peu agréable. Pas de pluie heureusement.

A l’arrivée au camping le dimanche midi.

Bravo à toutes et tous pour votre courage et merci pour votre bonne humeur, communicative. Tout le monde a fini fatigué, mais globalement avec le sourire. On peut donc espérer qu’il y aura une nouvelle édition en 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.