Un record de qualifiés janzéens pour les France de cross

½ finale des championnats de France de cross-country, Combourg, dimanche 9 février

Nos athlètes de l’EAC ont finalement été 31 à être classés lors de ces championnats interrégionaux, regroupant les clubs de Bretagne et Normandie. 34 étaient qualifiés après Brest il y a une semaine, mais une défection, un malade de dernière minute et un abandon ont réduit le nombre de nos classés à 31, ce qui reste supérieur aux 25 de Saint-James il y a un an. On peut donc noter une progression à la fois en quantité et en qualité (voir à suivre).

À Combourg, dans le magnifique parc du château où a grandi François-René de Chateaubriand, c’était la fête du cross, avec une grosse foule l’après-midi (6 000 spectateurs), une participation importante et du spectacle sur plusieurs courses. Par contre, il fallait être costaud. Plutôt souple que gras, en dépit des pluies récentes, le parcours, avec ses longues montées, couplées à de petits raidillons, nécessitait d’avoir du coffre et de bonnes jambes. Chaque course était « en accélération continue » et nécessitait d’être bon gestionnaire de ses efforts.

11 qualifiés pour l’EAC, dont 8 pour Janzé

À ce jeu, nos maillots jaunes s’en sont plutôt bien sortis, avec 11 qualifications pour les France, soit autant qu’en 2024, au niveau le plus haut de l’EAC (13 en 2020, 11 en 2019). En 2024, quatre étaient de Cesson (Tiphanie Lecomte, Solène Cerclet, Delphine Lebret, Sébastien Kernéïs), deux de Bain (Elsa Mahé, Virginie Balluet) et cinq de Janzé (Léa Robert, Bertille Louaisil, Léo Guiheux, Raphaël Boué, Esteban Bouillaux).

Cette année, deux seront de Bain (Rose et Elsa Mahé), une de Cesson (Tiphanie Lecomte) et huit de Janzé (Léa Robert, Basile Chevrel, Léo Guiheux, Raphaël Boué, Esteban Bouillaux, Lohan Ksouda-Lainé, Noah Barillé, Ewen Caillaud). Le record de 2020 est égalé pour ce qui est des qualifications janzéennes aux France (avec à l’époque une équipe juniors filles de haute volée).

Et encore avons-nous manqué certaines qualifications de très peu (Rose Meyer-Blanchot, Bertille et Faustine Louaisil, Maryse Veyer, Sébastien Kernéïs), à quelques places ou quelques secondes près.

L’exemple vient des jeunes

On notera que c’est la première fois depuis 2020 qu’une équipe de l’EAC se qualifie (les cadets) et qu’à l’exception de Basile et Tiphanie tous nos qualifiés sont des jeunes (enfin, des encore plus jeunes)… C’est bien pour l’avenir mais ça dit aussi quelque chose du présent, où nous manquons d’équipes adultes solides, pour entraîner collectivement les énergies individuelles (voir articles récents de Jean-Marie). Basile, Tiphanie et Solène sont de solides leaders, avec Sébastien, Lou, Maryse et Céline pas si loin, mais il faudrait un peu plus de densité derrière.

Tous les résultats complets sont ICI.

Nous allons revenir demain sur les courses jeunes.

Les qualifiés et qualifiées du jour. Basile, Elsa, Tiphanie, Léa, Léo et Raphaël, Esteban et Lohan, Rose, Ewen et Noah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.