Drôle d’aventure dans les bois de Trémelin…

Trail de Brocéliande, challenges cadets et juniors, dimanche 8 septembre

Les passerelles du demi-fond piste avec le hors-stade se faisaient jusqu’à présent à travers le cross et, exceptionnellement (sur des périodes intermédiaires de la saison), à travers des courses sur route (Tout Rennes Court par exemple). Désormais, elles se font aussi via les courses en nature. Plusieurs jeunes pistards ont participé à la Ronde des Fées le 25 mai dernier, et cette fois ils se sont lancés dans l’aventure du trail.

C’est la Ligue de Bretagne qui a donné l’impulsion, en créant un challenge trail pour les cadets et juniors, filles et garçons (chacun le leur). À l’issue de trois classements sur les sept épreuves retenues par la Ligue, les quatre meilleurs Bretons et quatre meilleures Bretonnes participeront, au nom de la Ligue, au championnat de France de trail en montagne, a priori en avril prochain.

 

Erreur de parcours = galère

Notre équipe Cadets de cross, dont la préparation foncière actuelle n’est pas incompatible avec l’exercice, s’est donc prêtée au jeu… Entraînés par l’enthousiasme de Raphaël Boué (dont on sait le goût des parents pour l’effort très long), Léo Guiheux, Noah Barillé et Ewen Caillaud se sont inscrits au trail de Brocéliande, avec, dans leur sillage, Clémence Lamoureux, en cadette, et Elsa Mahé (Bain de Bretagne), en junior.

Tout s’est bien passé dans la course d’Elsa (trail Merlin, 14km et 200m de dénivelé positif), 5e féminine au scratch et large gagnante dans sa catégorie. Par contre, la course des cadets (trail Arthur, 9km et 100m D+), s’est avérée complexifiée par une erreur de parcours. Les premiers se sont retrouvés les derniers, et nos cadets sont arrivés dépités, les uns par la droite, les autres par la gauche.

 

Finalement trois podiums pour nos couleurs

Au jeu de la loterie, ils n’ont finalement pas été si malchanceux, à l’exception de Raphaël.

Partis 4e et 5e (c’était leur classement en cadets après 1 km de course), Raphaël et Léo finissent 12e et… 3e. Quant à Noah et Ewen, ils terminent 7e et 8e, à peu près à la place qui étaient la leur avant l’erreur de parcours.

Léo a fait un km de plus que prévu et Raphaël deux, la palme revenant à Clémence, qu’on a cru longtemps perdue dans les bois et qui a fait trois km de plus que prévus, tout en étant classée finalement 2e.

Il est clair que cette première expérience de trail restera dans leur mémoire avec une impression mitigée. Il va falloir maintenant faire fructifier le capital points obtenu (Elsa, Clémence, Léo, Noah, Ewen) et pour Raphaël rattraper ce retard.

 

Le mot de la fin pour Clémence

Clémence s’éclate ordinairement à faire du 800m, avec un peu de 400m et éventuellement du 1500m (mais c’est déjà long pour elle). Le cross, n’en parlons même pas : elle garde un souvenir amer de la dernière saison passée dans les labours. Pourtant, elle s’est lancée dans l’aventure de ce trail et a a-do-ré !

« Plus de peur que de mal ! Je me suis retrouvée perdue car personne n’était aux abords du parcours mais heureusement je me suis retrouvée avec un gars qui connaissait un peu ! 

Au lieu de faire 9km et 100m de D+ je suis arrivée avec 12km et 250m de D+. Après 1h25 de course j’ai franchi la ligne d’arrivée. Je suis deuxième cadette donc je suis contente ! J’ai eu une coupe 😝🤣 mais surtout le plus important, j’ai adoré !! C’était vraiment trop bien de courir en nature ! En plus l’ambiance était trop cool !! Je me suis dit que j’aimerais bien finir ce challenge jusqu’au bout et donc faire les 3 trails, pour essayer peut-être de me qualifier. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.