Stage Horizons minimes 2024, Alençon, du 26 au 31 août
Depuis pas mal d’années, la fédération française d’athlétisme travaille à valoriser la catégorie minime, à travers notamment la création des Pointes d’or, de la Coupe de France estivale des Ligues Minimes, de la Coupe de France de cross et des stages interrégionaux, dits stages Horizons.
Le principe de ces stages est de repérer les meilleurs 14/15 ans par inter-région, afin de leur faciliter le parcours du haut-niveau. Ce n’est pas une fin en soi, et ne pas y participer ne veut pas dire qu’on n’arrivera jamais à rattraper, ultérieurement, ceux qui sont les meilleurs à quinze ans. Mais pour celles et ceux qui participent à ce stage, c’est un souvenir inoubliable.
La sélection est soumise à la réalisation d’un niveau de performance requis, avec quelques repêchages possibles dans des disciplines un peu moins performantes.
Un mélange de travail et de détente
Le stage a duré toute la dernière semaine d’août. Il s’est tenu à Alençon, en Basse-Normandie, et a regroupé les meilleurs Minimes (U16) de Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Centre/Val de Loire.
Les entraînements (par spécialités) avaient lieu le matin. L’après-midi était consacré à des jeux sportifs ou à des activités de loisirs. Quant aux soirs, c’était détente, conférence sur le haut-niveau et soirée échange avec un ou une athlète de l’équipe de France.
Le bâtiment était spacieux, avec un très bel espace détente (télé, billard, baby-foot), à 5′ à pied du stade d’Alençon, où se déroulaient les séances.
Jules aux anges !
Ils étaient cette année plus de 140 présents, dont une grosse délégation bretonne. Quentin Planchenault (sprint) et Esteban Bouillaux (demi-fond) avaient manqué de peu la sélection pour le stage d’août 2023. Jules Le Dorven (javelot) a dignement représenté cette année Janzé Athlé. Il doit falloir remonter à l’époque de Floriane Estevon pour retrouver un représentant du club à ce niveau. Bravo donc ! Il en est revenu évidemment enchanté, et avec le désir de continuer à progresser, pour un jour, qui sait, intégrer ce qui est la suite logique pour tous ces jeunes : l’équipe de France… On peut toujours rêver. En tout cas, c’est avec grand plaisir aujourd’hui que le club partage le rêve de Jules et de son entraîneur, Sylvain Leroux.
Son récit du stage
« En arrivant au stage, j’étais impatient de pouvoir commencer les nombreux entraînements au javelot.
Dès le premier jour, on a commencé doucement avec un footing suivi d’étirements. Les jours qui ont suivi, on a fait différents types de séances autour du javelot, plus ou moins difficiles. On a fait des séances avec seulement des éjections, c’est ce qui me plaisait le plus.
La séance que j’ai le moins aimé c’est une séance où on a fait que des éjections de balles et de médecine balls pendant 2 heures.
Il y avait des conférences chaque jour pour apprendre sur le haut niveau. Nous avons pu échanger en visio avec Louise Maraval, vice-championne d’Europe de 400m haies et finaliste aux JO de Paris.
C’était un super stage, j’ai appris beaucoup de choses et maintenant, j’espère pouvoir réussir au mieux dans ma discipline de cœur : le décathlon. »
🙏🙏🙏On suivra ça jusqu’aux JO2040 ou 2044💪💙🤍❤️