Le bilan des sections : la marche nordique
Année paradoxale que cette saison 2023-2024 pour la marche nordique. À la fois de très beaux résultats, un petit groupe de performeurs / performeuses qui a du plaisir à être ensemble, et de préférence à l’avant des épreuves, et de l’autre la déception de voir les marcheurs santé / loisirs s’étioler au fil des sorties. « Aucun primo adhérent n’a fait une saison complète » constate Chantal Godin, avec déception : « c’est le creux de la vague cette année« .
Ils étaient pourtant un certain nombre en début d’année à prendre une licence pour découvrir la marche et ses bienfaits. Le groupe est sympa, l’activité bien structurée, avec des formateurs compétents (Yannick, Dominique, Catherine, Jean-Paul, Michel et Ludovic), des horaires réguliers (mardi et jeudi 19h/20h30 + un samedi par mois), et l’espoir était important de voir s’agréger à ce groupe de base d’autres personnes au fil de l’eau.
Des modalités à faire évoluer pour les débutants
Alors est-ce le fait de s’adresser à un public par définition fragile dans ses motivations (reprendre une activité physique, se donner l’objectif d’être régulier, retrouver une hygiène de vie) ? Y a-t-il à trouver des modalités particulières pour ce public spécifique (coupler par exemple des séances de remise en forme en salle aux sorties spécifiquement marche) ? Multiplier les sorties nature et/ou patrimoine ? Aller dans de grands espaces et de hauts lieux ? La réflexion chemine dans l’esprit des encadrants, et ne doutons pas qu’ils vont trouver à fidéliser ce public de début d’année.
La marche est une activité plaisante, elle est excellente pour le cœur, tonifie tous les muscles, elle améliore la respiration, permet de s’aérer l’esprit, de se désemcombrer la tête, tout en facilitant la rencontre d’autres personnes ayant la même envie de se bouger. Les bâtons rendent la pratique technique (sur ce plan c’est un peu comparable au ski de fond), mais une fois maîtrisés ils sont un soutien efficace à une marche légère, non traumatisante, bien rythmée, entraînante. Et le fait d’avoir un encadrement compétent est sécurisant.
Un groupe d’ambassadeurs performants
Les plus performants de nos marcheurs et marcheuses le savent bien. Ils ont enchaîné les sorties, les compétitions les moments passés ensemble. Pour Chantal, « ce sont nos ambassadeurs. Et ils ne se sont pas contentés de l’Ille-et-Vilaine : on les a vus également dans les départements voisins. Il y a eu partout de beaux podiums et des performances individuelles intéressantes. »
Dans les moments forts de l’année, on peut noter « la sortie au barrage de la Rance, avec une boucle jusqu’à Saint-Malo et Dinard et la traversée en bateau. La journée a été très appréciée par les participants / participantes. » Mais il y a eu aussi Erquy le 27 avril, avec 10 participants, Martigné-Ferchaud le 24 mars (8), le trail des Trois chapelles, etc. On a vu aussi les marcheurs et marcheuses à la Grimpette (Coesmes) et à la Ronde des Fées (Essé).
Rendre davantage visible les marcheurs / marcheuses
Ils aiment porter le maillot du club et apprécient d’être valorisés en même temps que les autres licenciés du club, en particulier les coureurs de hors-stade. Peut-être est-ce une piste d’ailleurs pour l’avenir ? Travailler à renforcer la transversalité entre les sections, comme ça a été le cas cette année à la Ronde des Fées ? Il y a peut-être une visibilité de nos marcheurs / marcheuses à renforcer ?
Sans doute aussi le club doit-il renforcer les occasions de se rencontrer, en multipliant les moments de convivialité. Le quant à soi, ça va un moment, mais on a aussi besoin d’échanger avec les autres, de comparer des pratiques, de se mettre à l’épreuve de l’étrangeté. Les fondamentaux de la marche nordique sont désormais au cœur des programmes d’entraînement du demi-fond par exemple (posture / souplesse / renforcement musculaire) : peut-être la marche a-t-elle aussi à emprunter aux autres disciplines ?
Davantage d’interactions au sein du club
Cela tombe bien, c’est le message de Chantal et de Yannick pour dynamiser la prochaine rentrée : « renforcer les interactions avec le club, proposer plus de moments conviviaux« .
Pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s par la discipline, voici un excellent site de présentation de ce qu’est la marche nordique : https://www.muscle-up.fr/marche-nordique/
On peut aussi aller sur le site de la fédération : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3121
Le groupe des marcheurs à la rentrée de septembre 2022 puis à celle de 2023. Et quelques unes des sorties effectuées dans l’année.