Bilan de la saison : 1°) benjamins & minimes
Même si la saison n’est pas encore terminée pour nos athlètes encore engagés pour les Régionaux, les Pré-France et les France sur piste (au moins Bastien Fert à l’heure qu’il est), sans oublier le stage Horizons et la Coupe nationale des Ligues Minimes (Jules Le Dorven) et sans parler de nos marcheurs et de nos coureurs hors-stade que les chaleurs inspirent, il est l’heure de commencer à dresser les bilans de cette année d’activité (septembre 2023 / juin 2024), à la fois dense globalement et riche de ses différentes composantes.
Honneur pour commencer aux Benjamins / Minimes, qui sont les premiers à achever leur saison (il ne reste que le meeting de Fougères). Leurs coaches, Mathieu et Sylvain, finissent l’année épuisés mais des étoiles plein les yeux, avec de très belles perfs individuelles durant l’hiver et tout cet été, mais surtout avec la mise en avant d’un collectif enthousiaste, qui entraîne tout un groupe et plein d’individualités dans sa dynamique.
Une grosse densité chez les jeunes
C’est ce que loue en premier Mathieu, en prenant pour exemples les relais 4 x 60m, qui témoignent de cette densité. Quand on possède des relais interchangeables, capables de ramener des médailles aux départementaux comme aux Régionaux dans des configurations différentes, c’est que le niveau médian est costaud. Certains deviennent des remplaçants de luxe, capables de rivaliser avec le relais pilote.
Pour nous en tenir aux minimes, les plus grands, sept filles différentes de l’EAC, dont cinq de Janzé, ont brillé sur 80 et 120m cette année, et six garçons différents, dont trois Janzéens.
La force du collectif
Côté émotions, Mathieu a vibré à chaque record personnel de ses jeunes, avec évidemment une mention particulière pour les 11m de Justine au triple-saut, marque symbolique, qui permettait enfin d’effacer des tablettes l’un des beaux records de Floriane Estevon. Record battu qui plus est à Janzé, le jour des départementaux, et devant une belle concurrence.
Pourtant, ce qu’il met au-dessus de tout sur le plan émotionnel, ce sont les deux tours de l’équip’athlé, l’hivernal et l’estival, où les deux équipes, les minimes comme les benjamins se sont élevés au niveau des meilleurs dans leur poule de Nationale 2 (hors HBA et Stade Rennais donc). On retrouve cette importance du collectif, qui dynamise et porte tout le monde vers l’avant.
On connaît l’adage : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin« . Le travail est conséquent pour préparer ces échéances, mais la satisfaction en retour est d’autant plus grande quand tout a fonctionné et que tout le monde s’est dépassé pour son équipe.
Les jeunes juges à Paris
Autre manifestation de ce collectif, Janzé Athlé est devenu le deuxième club départemental en nombre de jeunes juges formés. Leur récompense sera d’aller à Paris à l’occasion des JO, grâce à la Ligue de Bretagne. On doit aussi à tous ces jeunes l’organisation de l’inoubliable stage de Pâques à Pornic. C’est parce qu’ils se sont investis en amont, dans la fabrication et la vente d’un calendrier, que le club a pu prendre le relais à son tour et financer ce stage.
Le club se retrouve avec des obligations ; il va devoir hausser encore son niveau pour se mettre au diapason des envies de ces jeunes et de leur implication dans la vie de notre asso et dans leur pratique sportive. Les horaires d’entraînement sont à amplifier, l’encadrement à renforcer, le domaine des lancers à travailler spécifiquement.
Des ambitions pour la saison prochaine
On le sent porté par la dynamique infusée. Mathieu rêve déjà à l’an prochain. Il voit les choses encore en plus grand, avec des records de médailles, avec la première place aux équip’athlé, avec une participation encore renforcée à chaque compétition, avec un groupe qui crie et encourage les copains/copines, avec du plaisir renouvelé à être ensemble, à travailler collectivement, régulièrement, et à performer au nom du groupe.
Il en profite pour remercier les encadrants BE-MI, qui permettent ces ambitions et leur réalisation (Sylvain, Christophe, Gaëtan), les parents-juges des benjamins-minimes (Valérie, Sandrine, Christophe), et toute l’ossature du club (les autres entraîneurs, tous les autres juges, les membres du Conseil d’administration, les parents et les bénévoles qui se pressent à chaque compétition).
On ne peut en retour que le féliciter et le remercier pour la magnifique saison de ses groupes… Mathieu, ce n’est pas abuser que d’affirmer que le club a beaucoup de chance de t’avoir en son sein pour porter cette part importante du projet club. Nos jeunes sont notre avenir. Ils sont les forces vives de demain. Grâce à toi, ce n’est pas seulement un vœu pieu. Merci à toi et à toute ton équipe.
L’équip’athlé du printemps reste un grand souvenir pour Mathieu, même si toute l’année aura été riche en émotions…