La confiance retrouvée…

Championnat de France UGSEL Cadets/Juniors, Lens, 5/6 juin

Clémence Lamoureux n’aura pas vécu une saison évidente. Elle avait pourtant très bien commencé, avec un superbe 2’30″27 sur 800m le 30 septembre 2023, lors d’un Interclubs jeunes. À peine passée cadette, cette perf en début de saison était annonciatrice d’une saison estivale de haute volée. Hélas, il a fallu découvrir trop de choses en même temps cette année : la vie en internat au lycée Saint-Martin, à Rennes, la gestion de séances imposées dans sa section sportive, avec trois entraîneurs aux méthodes différentes, et un agenda hebdomadaire pas toujours en phase avec celui proposé à Janzé.

La période des cross s’en est trouvée perturbée, avec une préparation plutôt axée sur la piste en salle mais sans un travail foncier suffisant. Au moment où il aurait fallu commencer à travailler la vitesse, le foncier a manqué. Puis une blessure a suivi (tendon d’Achille), et le début de la saison de plein air n’a pas été conforme aux attentes, avec des manques dans plusieurs compartiments. Le comble a été atteint au meeting de Janzé, où Faustine, Elsa et Léa, dans la même course qu’elle, ont approché ou battu son chrono initial, tandis qu’elle restait en retrait. Situation inconfortable…

Quand Clémence apprend la tempérance…

Heureusement Clémence est une joyeuse et une battante. Pas de morosité ! On remet le métier sur l’ouvrage et on apprend à tempérer : à Pacé, le 25 mai, elle tente un 400m, plutôt pas mal pour une débutante (68″22), puis le 1er juin se teste sur un 1500m, à Auray, plutôt correct (5’34″33)… Sans être tout à fait à son top, elle est prête pour le voyage de Lens et les championnats de France UGSEL. Le problème, c’est que les cadettes et les juniors filles courent ensemble. Quatre ans d’écart, ça fait beaucoup.

Elles sont 32 qualifiées sur 800m, mais, avec huit filles en 2’27 ou moins, la qualification en finale est hors de portée. Pas grave, elle se donne à fond et finit 4e de sa série, sur 8, avec 2’36″22. Elle passe à une bonne allure (76″), faiblit dans la ligne opposée avec du vent de face, mais termine bien. Contrat rempli. Elle regardera la finale depuis les tribunes, mais sa course est bonne, elle a appris, accumulé de l’expérience, et a enfin participé à ces France UGSEL qu’elle avait manqué l’an passé pour un bête souci administratif.

Bravo Clémence !

Résultats des séries du 800m : https://www.ugsel.org/sites/default/files/agenda/pdf/R%C3%A9sultats%20S%C3%A9ries%20CJF%20800m%20corrig%C3%A9.pdf

Bérenger resté à quai…

Nous aurions dû également rendre compte du 100m de Bérenger Tardif, auteur d’un excellent 11″84 aux Régionaux UGSEL. Hélas son lycée Ozanam, de Cesson, a décidé de ne pas engager ses trois athlètes qualifiés. Lens trop loin. Dommage.

Clémence, le 30 septembre dernier, lors de son 2’30″27, ici avec Philomène Bruneau et Camille Gonçalvez (EAPB), ses condisciples à Saint-Martin, qu’elle avait alors battues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.