Question entendue cet hiver : C’est quoi les « gammes cross » ? Avec son corollaire : ça sert à quoi ?
Les « gammes », pour rappel, sont ces exercices qui viennent après le footing et finissent l’échauffement. En général, elles sont fondées sur des exercices de proprioception et ont pour objectif d’améliorer le placement et la tonicité musculaire. Elles sont essentielles pour le travail de piste et tous les entraîneurs aujourd’hui en conviennent et les pratiquent.
Mais en cross ? Quel intérêt ?
Qu’on regarde les deux images suivantes (course des cadettes, aux championnats de Bretagne de cross le 28 janvier) :
Léa Robert, dans l’hermine boueuse de Merdrignac, est baladée : appui au sol fuyant, torsion brutale du genou, bassin en recherche d’équilibre et bras cherchant à stabiliser tout cela. Les sœurs Touchard et Philomène Bruneau sont plus puissantes qu’elle, mais on voit bien pourtant que, même elles, sur la photo de droite, ont besoin d’amplifier le mouvement des genoux et des bras pour s’arracher à la boue et se stabiliser, être capable de continuer à aller de l’avant.
Ici, le placement certes est important, et se travaille par ailleurs, c’est évident, mais ce qu’on voit d’abord à l’œuvre sur ces photos c’est cette torsion des articulations, la pression exercée sur le pied, le genou, le bassin, le bras, le cou. C’est cette souplesse et cette force des articulations que vont chercher à développer ces gammes spécifiques cross, qu’on dynamisera à la fin par un exercice d’opposition, à deux athlètes, où tous les segments travaillés auparavant sont mis en action.
Ici Léa passera les trois filles et finira devant elles. Cela, ce n’est pas aux gammes cross qu’elle le doit, mais au moins l’habitude prise d’en faire lui aura-t-elle permis de franchir sans se faire mal cette zone boueuse abordée à grande vitesse et sans une puissance musculaire suffisante.
Autres exemples visuels de cette sujétion des articulations de tout le corps :
De haut en bas et de gauche à droite : Ana, Laïs, Liya, Mickaël A, Solène, Léo & Raphaël, Bertille…