Championnat d’Ille-et-Vilaine de cross,
Saint-Onen-La-Chapelle, dimanche 14 janvier
Reprenons le fil en commençant par le cross départemental du 14 janvier.
Trois photos (et leurs déclinaisons) pour débuter :
Course cadettes -. Léa mène le groupe de chasse à un train d’enfer. Derrière, Camille Gonçalvez (EAPB, en vert), brillante cet automne en UGSEL, est proche de l’asphyxie et, au loin, Margot Gouix (CJF Saint-Malo), qui a dominé le cross et le demi-fond minime en Bretagne en 2023, est distancée. C’est une image symbole de la journée. Du rythme, de l’audace, un mental de feu, et au bout du compte une superbe 6e place au milieu d’un plateau très relevé.
Course cadets -. On a le pendant, à côté, avec Léo et Raphaël, qui viennent de passer l’un des favoris, Timéo Frin-Delalande et ont déjà distancé leurs concurrents directs (Firmin Mignon-Onfray, Elian Bougeard et… Jules Théodin). Même attitude volontaire et même capacité à relancer à chaque côte, à chaque virage. Merci pour le spectacle !
Course Élites Femmes -. Lou, Virginie et Céline se suivent. Si Lou a repris goût au cross depuis peu et n’a pas encore retrouvé son niveau d’il y a deux ou trois ans, elle reste une athlète de bon niveau. Mais Virginie (Bain), du haut de ses années masters, et Céline, notre débutante en cross, n’en ont cure et elles suivent le tempo imposé. C’est une autre image symbole. Les frontières sont abolies, les générations et les sections de l’EAC se mêlent, et tout est possible.
Tiphanie (Cesson, 24e), Solène (Cesson, 29e), Virginie (Bain, 43e), Delphine (Cesson, 48e), Lou (Janzé, 52e) et Céline (Janzé, 55e) finiront dans la première moitié du peloton et se classeront 7e par équipe sur 16. Elles sont toutes qualifiées pour le Régional, comme Hélène (Janzé, 73e), qualifiée à titre individuel. Bravo à toutes les 7 ! Et encore manquait-il au minimum Morgane (Bain), Valérie, Aurélie…
Course benjamins garçons -. Mathis et Lucas Guiheux en ont fini. Ils portent le même nom mais c’est un hasard. Par contre ils se sont battus comme des lions jusqu’au bout et se retrouvent après la ligne comme deux frères, exténués mais heureux. On leur a dit que le cross est une école de la volonté. Ils ont pris la parole au mot et n’ont rien lâché. Avec Léo (Cesson) et Kelyan, ils terminent 4e par équipe sur 14 équipes classées. Bravo les garçons !