Interclubs : déjà mieux que l’an passé !

Premier tour Interclubs – Montfort-sur-Meu – Dimanche 7 mai

Le championnat de France des clubs a une importance capitale pour Janzé Athlé. C’est une vitrine à l’interne, pour nos jeunes qui se voient proposer du haut niveau, mais c’est aussi et surtout une vitrine à l’externe, auprès de nos partenaires (institutions et mécènes) et auprès de notre fédération de rattachement, la FFA (fédération française d’athlétisme).

Nous ne sommes pas seuls dans l’aventure, puisqu’au sein de l’EAC concourent Janzé Athlé mais aussi Cesson et Bain. C’est cette entente qui rend plus forts nos trois clubs et génère cette ambiance des Interclubs si particulière et tellement attachante.

Plus de points qu’au second tour de l’an passé

Hier c’était la folie. S’il est vrai que c’est en s’amusant ensemble qu’on progresse individuellement, on peut penser que nous sommes bien partis. Nous n’étions pas les premiers sur le terrain, on va le voir tout de suite, mais, pour ce qui est l’ambiance, l’EAC n’était pas loin du sommet, avec les mascottes, la sono, les fumigènes, les cris des supporters, etc. Vraiment chauds les maillots jaune et rouge ! Seul peut-être le CJF Saint-Malo était à la hauteur. Le HBA ? Oui, pas mal, mais, compte tenu du nombre, on les entendait moins que nous, en proportion.

Le résultat ? Avec 39 647 points, il est correct, de 4 736 points supérieur au premier tour 2022, et déjà supérieur à celui du second tour de Coutances (39 576). Attention néanmoins que ce qui compte, c’est le second tour. C’est là que tout se joue, le maintien en N2 ou la descente. Il faudra donc être mobilisé dimanche 21 mai (nous allons savoir dans la semaine le lieu du second tour). La place est modeste, puis c’est la dernière (tous nos concurrents directs — HBA 2, AC Brétillien, EA Pays de Brocéliande, Stade Rennais 2, CJF Saint-Malo — sont au moins à 41 975 points), mais nous restons au contact et c’est le principal.

Nous ne sommes pas encore revenus au niveau historique de 2019 (42 910 points), mais il nous manquait quelques ténors (Marine Letertre, Marie Duvigneau, Solène Cerclet, Benjamin Legrand, Malik Habis, Keven Georgelin, et notre Lou Gaspais…) et notre équipe globalement est jeune, avec un potentiel qui s’affirme depuis l’an passé. Janzé Athlé en témoigne particulièrement, avec une moyenne d’âge à calculer, mais notre vétéran Wilfrid, du haut de ses 50 ans (et si l’on met de côté juste Fred et Bruno), a au moins le double de l’âge de tous nos concurrents. C’est dire la jeunesse de cette équipe et sa capacité à progresser dans les années qui viennent.

Les plus belles performances du jour

On l’aura compris, la plus belle des performances du jour, c’était l’ambiance, mais, bon, on ne se nourrit pas que de cris et de fumigènes, il faut aussi performer sur le stade et dans les aires de lancers et de sauts.

Sur ce point, la perf du jour est à mettre à l’actif d’Hugo Baudu, mais nos Janzéens, en particulier Basile, Bastien et Mathieu, n’ont pas démérité, sans parler de nos participants aux relais (nous y reviendrons dans un prochain article, avec des photos)..

Attention, on parle ici des plus gros points marqués, mais une équipe Interclubs vaut autant par la masse de ses petits points que par l’exception de ses gros. C’est cette homogénéité de base qui nous vaut cette année d’avoir été performants, ainsi que la présence d’une équipe seconde, en proximité, qui a permis de faire une revue des effectifs assez large, tout en contribuant à l’ambiance encore une fois exceptionnelle de ce premier tour. Bravo et merci à tous, en particulier à nos juges, nombreux mais indispensables. Sans eux, rien n’est possible. Ainsi qu’à nos encadrants, précieux sur le terrain pour conseiller et parfois rassurer nos plus jeunes.

Les résultats

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&pardisplay=1&frmespace=0&frmcompetition=278497&frmclub=035136

 

Derrière Hugo (Cesson), l’incontestable locomotive de l’équipe, Basile et Bastien ont été dans le premier wagon (on agrandit les images en cliquant dessus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.