Championnat « du monde » de Bretagne de cross – Saint-Marc le Blanc, dimanche 5 février
Quelle journée ! Une météo magnifique, grise le matin mais devenant ensoleillée au fil des heures et presque chaude au moment des courses élites. Un circuit parfait pour le cross, à la fois exigeant, mais avec des possibilités de relâchement, donc de relance, donc de spectacle. Une ambiance de feu, avec des vuvuzelas, des pétards, des fumigènes, des cloches et des drapeaux bretons en nombre. Un public en très grand nombre, dès le matin et jusque tard dans l’après-midi. De bonnes odeurs de galettes saucisses. Une organisation impeccable. Bref, un bonheur de cross ! L’archétype du cross breton dans toute sa splendeur ! Le vrai championnat du monde de cross breton !
Le plus impressionnant, c’est de voir l’implication des athlètes. Ils sont prêts, ils sont affutés, parés pour le combat sur eux-mêmes. On sent le rendez-vous important. C’est le rendez-vous de l’hiver pour toutes celles et tous ceux qui aiment travailler la durée dans l’effort.
À ce jeu, nos Janzéens ne sont pas nécessairement les plus armés. Leurs moyens ne sont pas ceux des grandes armadas du cross breton (HBA, EAPB, Stade Brestois, Stade Rennais, Pays de Landerneau, Quimper Athlé, Athlé Pays de Vannes, CIMA Pays d’Auray, AC Bretillien, Trégor Goëlo, Athlé Pays de Lorient, etc.) Mais pour autant ils se sont bien battus et pour la plupart n’ont pas subi. C’était plaisir de les voir à la bagarre, investis pour les équipes, s’accrochant à leurs concurrents pour garder sa place et en gagner une.
Le vocabulaire est un peu guerrier, mais ce n’est pas une guerre contre les autres : c’est un combat sur soi. C’est ça, l’école du cross.
Les résultats de l’EAC
Benjamines : Rose (Bain) est 4e, Justine et Léa 50 et 53e (sur 91). Elles avaient été toutes les trois sélectionnées par le comité 35. Et c’est leur sélection qui gagne le match contre les Côtes d’Armor, le Morbihan et le Finistère. Bravo les filles !
Benjamins : Paul, sélectionné lui aussi par le CDA35, est 37e (sur 91 classés). La sélection 35 là aussi l’emporte. Bravo Paul !
Minimes filles : On l’a dit déjà (cf. article précédent), les filles ont réalisé une performance exceptionnelle. Elles sont 3e par équipe sur 27 et on attend maintenant de voir lesquelles de nos jeunes vont être sélectionnées par le comité pour la suite (Pré-France et peut-être même les France).
Minimes garçons : Jules Théodin (hélas toujours pour son collège de Bain plutôt que pour l’EAC) est un brillantissime 2e, à qui il n’a manqué qu’une toute petite capacité de relance pour détrôner Bastien Jacq (HBA). S’il avait été dans l’équipe, elle aurait fini 2e. On ne refait pas l’histoire, c’est ainsi, et le choix de Jules est tout à fait respectable, mais on prend date pour l’avenir. Jules, on t’attend !
Sans lui (et pour rappel sans Esteban Bouillaux, tout juste convalescent), l’équipe est donc 5e (sur 21 équipes classées), ce qui en soi est déjà un super résultat. Elle est 3e du département et confirme donc son excellente prestation de Liffré (2e équipe départementale), avec Raphaël 17e, Léo 28e, Luc (Bain) 38e, Jules le Dorven 82e, Esteban Phélippé 128e et Mathis 167e (sur 205 classés !)
Cadettes : En l’absence d’Elsa (Bain), partie en voyage scolaire, et de nos sprinteuses (Anaëlle, Sterenn), au repos, il n’y avait que Charlotte (Cesson) et Liya à concourir. Liya hélas a perdu une chaussure à mi-course, mais termine au courage à une excellente 53e place (sur 133 classées). Charlotte est 40e.
Cadets : Hélas aucun représentant du club.
Juniors filles : Loin du TGV Fleur Templier, nos deux courageuses, Ana et Laïs, font deux belles courses, 44e et 51e sur 70 classées, avec peu de concurrentes mais une grosse densité devant, et donc une performance qui reste très correcte.
Juniors garçons : Gabriel est 80e, Louis, Damien et Melvin (Cesson) 90e, 101e et 103e (sur 108 classés) Par équipes, ils finissent 11e (sur 11). Gabriel était déçu, mais la caisse acquise cet hiver lui servira pour la piste.
Élites femmes : Tiphanie (Cesson) est 58e (11e ESF), Morgane (Bain) 93e (8e M2F), Lou 105e (16e ESF), Romane (Cesson) 116e (18e ESF), Virginie (Bain) 120e (19e M1F), Delphine (Cesson) 163e et Laura (Cesson) 191e sur 208 classées. Par équipes, les filles sont 13e sur 25 équipes classées (et sont qualifiées pour le tour suivant).
Élites hommes : Le haut du plus haut niveau régional ! Sébastien K (Cesson) est 109e, Basile 111e (23e ESM), Benjamin (Cesson) 118e, Malik (Cesson) 142e, Fred 207e, Mathieu 254e (47e ESM) et Alexandre (Bain) 316e (sur 341 classés !) Par équipes, nos espoirs/seniors sont 19e sur 31 équipes classées et sont la dernière équipe qualifiée pour les Pré-France. Yes !
Masters hommes : Wilfrid, 74e, a retrouvé ses jambes et son mental pour devancer Yann (Bain), 81e, et Sébastien L (Cesson), 92e. Benoît fait un excellent top 100 (99e) et entre dans le classement de l’équipe, d’un souffle devant Fabien (Cesson), 100e. Tout l’esprit combatif de nos masters janzéens ! Nicolas Gautier (Cesson) est 168e, Nicolas Godin (Cesson) 195e, et notre Mickaël, un peu émoussé, 206e. Quant à Jean-Marie, 281e, blessé, il tenait à participer mais son entraînement le pousse plutôt vers d’autres diagonales (celles des fous) et c’était un peu court (et rapide) pour lui. Pour autant il n’est pas le dernier (289 classés). Bravo jean-Marie ! L’équipe est 15e (sur 33 équipes classées) et là aussi est qualifiée pour le tour suivant.
Bravo à toutes et tous, vos courses ont été belles à voir et le nombre de qualifiés / sélectionnés pour les Pré-France devrait établir pour le club un nouveau record de participation à ce niveau.
Photos et listes des qualifiés à suivre dans les prochains jours.
Les résultats du club dans le détail :
Et les résultats généraux :