Les travaux du stade Louis-Lecoq sur la bonne voie
Les travaux de terrassements et les fondations du futur terrain de football synthétique, ainsi que la refonte totale de la piste d’athlétisme, sont en cours au stade Louis-Lecoq. Retour sur le projet.
Le stade de Janzé, Louis-Lecoq, anciennement nommé stade de la Jaroussay, date de 1972. Auparavant, ce site avait accueilli un zoo.
Aujourd’hui, pour répondre aux besoins des clubs, des établissements scolaires, et dans l’optique de l’obtention du futur lycée, la commune a engagé des travaux de réalisation d’un terrain de football synthétique, ainsi que la refonte de la piste d’athlétisme.
Ce projet est conjointement mené avec la Communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées. « Tous les stades de niveau départemental du bassin rennais sont saturés. Cet équipement communautaire est nécessaire. Il entre dans notre politique sportive », rapporte Christian Sorieux, vice-président chargé aux sports de l’intercommunalité.
Un stade opérationnel pour la fin avril
Une enveloppe budgétaire, estimée à 2 080 590 €, a été validée en conseil municipal au premier semestre. Les travaux ont débuté à la mi-août. Actuellement, l’entreprise Pigeon, de Renazé, spécialisée dans l’équipement sportif, procède aux divers terrassements et fondations du futur terrain de football synthétique, ainsi qu’à la refonte totale de la piste d’athlétisme.
Des travaux de passage de fourreaux, réseaux eaux pluviales et arrosage, sont en cours ainsi que la réalisation du premier revêtement, par l’entreprise Polytan. Seront installés sur le second lot : de nouveaux éclairages, par la société Sorelum, divers réseaux électriques, et des équipements de chronométrage pour la piste d’athlétisme de quatre cents mètres de longueur, composée de six couloirs et huit pour la section cent mètres (ligne droite).
« Les travaux se passent comme prévu, sans mauvaise surprise », ajoute Jean-Paul-Botrel, adjoint au maire, chargé aux travaux de la commune.
La première partie des travaux devrait se terminer fin décembre. « Nous sommes sereins quant au financement des travaux, qui passe de 2 millions à 1,450 million d’euros. C’est une bonne nouvelle », explique Pierric Morel, 1er adjoint au maire, chargé aux finances.
Début janvier, le stade sera ouvert aux clubs et aux établissements scolaires, et devrait être à nouveau interdit début avril pour la réalisation du revêtement définitif. Le stade devrait être opérationnel fin avril. Il pourra accueillir des épreuves de niveau départemental et régional, agréées par les fédérations sportives (football et athlétisme).
Ouest france 19/09/2017