UTMB – CCC 2018 – Cette fois on a vu le Mont Blanc

Salut à tous,

Un petit mot sur l’objectif de l’année 2018 pour moi, et mon compagnon d’aventure habituel Mathias.
On avait aimé l’OCC l’an dernier. Alors on s’est dit qu’on aller doubler la mise.
Cette année c’était la CCC(Courmayeur Champex Chamonix)

Voici une petite animation présentant le parcours :

(Bon je vous préviens cette année je n’ai pas réussi à faire court niveau récit. Mais bon y’avait 100 bornes !! ? )

Départ donné le 31/08 à 09h00 à Courmayeur. L’ambiance est à la fête, mais on se demande un peu ce qui nous attend, 100 bornes et 6100 mètres de D+. On a jamais fait çà !
Première partie sous le soleil. On passe par les refuges Bertone, et Bonati. Des noms qui raisonnent quand on s’intéresse à l’UTMB. Cette fois c’est nous qui passons par là.
Toute la partie suivante est somptueuse. Une vue sur le massif du Mont Blanc. Couleurs blanches et argents. Epoustouflant !

Ensuite ça se complique un peu niveau météo pour attaquer l’ascension du grand col Ferret. La pluie et le vent s’invitent. Il faut sortir les vestes. Nous arrivons au sommet dans le brouillard, vent fort, il fait froid.

Nous attaquons alors une descente d’environ 16 km que j’appréhendais un peu. Finalement elle ne pose pas grand problème. A cette partie de course, je fais une petite erreur niveau nutrition : pas d’alimentation assez régulière, je rame méchamment dans la bosse qui nous amènera au lac de Champex. (On dit « Champé »)

Champex on y arrive finalement. C’est la mi-course. Ici on mange le repas du soir, et se change pour passer des vêtements secs et chauds avant la nuit, sans oublier la lampe frontale.

En sortant de Champex, après un très long arrêt. Nous faisons alors « LA » bêtise je pense. On repart frais et enthousiastes. En courant rapidement, trop rapidement. Cela vaudra plus loin une grosse alerte musculaire pour Mathias. Celle-ci va nous compliquer fortement la seconde moitié du parcours.

On est passé par tous les états. En pleine montagne dans le noir, nous consultons des « ambulanciers » (des montagnards à l’accent Suisse avec un brancard ? )

On a pas le choix, il faut aller de l’avant pour avoir des soins. Mais en gros, j’accompagne Mathias au prochain sommet à la Giete, et ce sera fini pour lui. (Enfin, ils me disent que moi je devrais plutôt tracer parce que sinon les barrières horaires vont me rattraper.)

La Giete, un infirmier nous explique qu’il n’y a pas 50 solutions : il faut descendre à Trient pour être rapatrié. Il propose un stap, une pommade et du paracétamol.
Et puis révolution, ca semble reparti pour Mathias. On se fait la descente rapidos en moins d’une heure !! Sauf que sur la fin, la douleur revient.

Bref, la suite ce sera consultation de kiné, de médecin lors des ravitos : Pas de risque de grosse blessure, mais faut arriver à tenir un rythme, et à supporter la douleur.

De mon coté je pars devant, pour être dans mon rythme, et attend Mathias régulièrement, qui avance comme un guerrier malgré sa blessure.
On repart de Vallorcine pour attaquer l’avant dernière portion : vers la Flegère. On a 900 mètres de D+ et 400M de D- sur cette portion, sur un peu plus de 10KM.

Je parts de nouveau devant, dans l’indécision, voyant les barrières se rapprocher méchamment. Dans la portion en descente, je me retrouve au milieu d’énormes rochers et racines. Je me dit que Mathias ne passera pas, que c’est foutu, que cette fois je serais seul à l’arrivée. Je tente de l’appeler au téléphone, mais sans succès. J’arrive à la Flegère. Je reste un peu plus de 30 minutes au ravito dans le doute, et fini par décider de descendre vers l’arrivée.

Après 1 ou 2 km dans la descente, appel de Mathias : je suis à la Flegère.

Demi tour !! On repart ensemble et ……

La traversée des rue de Chamonix comme toujours : Appalaudissements, encouragements et même fanfare cette année  🙂
Ben ouai, on la tient ensemble cette arrivée !!

Allez c’est l’heure d’un petit mot pour coach Franck qui m’a encore bien conseillé pour la préparation. Merci !!!!
Aucun bobo coach, si ce n’est cette petite erreur de nutrition avant Champex. (le métier qui rentre)
Bon maintenant, faut penser à mettre 4 lettres sur la veste de finisher : Objectif UTMB 2020. Je vais encore besoin de toi coach !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.